750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
12 février 2018

Languedoc : Mas de Daumas Gassac 2005, Terrasses du Larzac : Mas Jullien : Lous Rougeos 2015

Des viandes en sauce ou des civets, nous ont permis d'ouvrir des vins languedociens.

La bouteille de Mas de Daumas Gassac 2005 s'est très bien goûtée, dès la première dégustation, puis également le lendemain. Les tannins sont fondus, enrobés par une chair délicate à tous les stades de la dégustation. A lire certains commentaires sur Internet, nous nous attendions à un vin plutôt austère, ce ne fut pas le cas. Avec 80% de Cabernet Sauvignon, ce vin n'a plus vraiment la côte auprès de amateurs, qui préfèrent des vins élaborés, avec les cépages Carignan, Genache, Syrah, Mourvèdre, etc.

Nous avons trouvé excellent Lous Rougeos 2015 du Mas Jullien. Voici la présentation qu'en fait Olivier Jullien : " Lous Rougeos est le nom du lieu-dit. Dernières terres cultivables au pied des falaises du plateau du Larzac, c’est un balcon d’éboulis calcaire qui surplombe le village de St Privat à 400m d’altitude. C’était les terres à vin du village et chaque famille se devait de posséder un petit bout pour sa consommation personnelle. Abandonné depuis plusieurs décennies nous avons retrouvé le vignoble originel, remonté les murs en pierres sèches, replanté, cultivé les vieilles vignes encore présentes... C’est un travail de 15 ans qui va être mis en bouteille seul pour la première fois ( en 2014)".

Quelle bonne idée d'avoir élaboré un vin certes plutôt cher, mais tout à fait abordable dans sa jeunesse, pour pouvoir attendre le grand vin appelé désormais " Autour de Jonquières" .

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).





Vin du Pays de l'Hérault : Mas de Daumas Gassac 2005

WP_20180207_10_07_49_Pro

Assemblage : Cabernet Sauvignon 80%, cépages divers 20%

La robe est très soutenue à assez profonde, brillante de couleur carmin. Le bouquet ouvert s'intensifie à l'aération avec des arômes de cassis, de baies de sureau, d'épices variées d'herbes aromatiques, avec une touche de réglisse. La bouche est élégante, délicatement charnue, veloutée, dense, puissante et fruitée. La finale est longue, d'un bon maintien (tannins enrobés), fraîche, et persistante. Noté 16, même note plaisir.



Languedoc : Terrasses du Larzac : Mas Jullien : Lous Rougeos 2015

WP_20180207_10_07_53_Pro

assemblage: vieux Carignan 60%, Syrah 40%

La robe est très soutenue à assez profonde, avec un liseré de teinte sanguine. L'agitation accentue de séduisants arômes de cassis (jus) de myrtille, de somptueuses épices variées (dont le clou de girofle et la muscade) avec des notes florales et très finement réglissées. La bouche est riche, intense, tenue par des tannins fins et distingués qui se trament avec densité dans un centre concentré avec élégance et très fruité. La finale est longue, harmonieuse, d'un délicat velouté de texture, très aromatique, persistante, et très légèrement saline. Noté 17, note plaisir 16,5

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité