Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

07 février 2018

Visite et Dégustation au Château Pédesclaux à Pauillac

 

P1080051

P1080050

Nous sommes allés avec André le 24 janvier en visite au Château Pédesclaux à Pauillac.

Il ne s'agit pas de relater dans ce billet de façon détaillée l'historique de la propriété, toutes les réalisations à la vigne ou tous les aspects techniques des nouveaux bâtiments (cuvier et chai d'élevage) depuis l'achat de Pédesclaux par Jacky Lorenzetti en 2009. Je présenterai plutôt les principales actions qui ont contribué à la progression des vins, que nous avons constatée lors de la dégustation.

Château Pédesclaux est une création ex nihilo de Pierre-Urbain Pédesclaux en 1810 d'une supreficie d'environ huit hectares lors de son classement en Cinquième Cru en 1855. La propriété reste dans la famille jusqu'en 1891 où elle est acquise par le Comte de Gastebois que ses héritiers conserveront jusqu'en 1951 . La famille Jugla fait l'acquisition du château, l'agrandit et le vend en 2009 à Françoise et Jacky Lorenzetti.

Le Vignoble

P1080047

Sous l'impulsion de Vincent Bache-Gabrielsen (directeur technique du château Pédesclaux) et d'Emmanuel Cruse (directeur général des vignobles Lorenzetti), les premiers travaux importants ont pour cadre le vignoble. Une carte des sols et des sous sols est établie, elle aboutit à des arrachages et des replantations en adéquation avec les cépages et la nature des sols et sous-sols.

P1080049

Les vignes sont travaillées en agriculture raisonnée, elles sont labourées (sans désherbant chimique) ou enherbées avec des engrais verts. Des essais de culture biologique ou biodynamique sont réalisés sur certaines parcelles.

De nouveaux achats agrandissent le vignoble avec les 15 hectares du Château Haut-Milon en 2009, puis les cinq hectares du Château Béhéré en 2013. La superficie du Château Pédesclaux représente actuellement 48 hectares.

Ces 48 hectares composés de Cabernet Sauvignon 55%, Merlot 40%, et 5% de Cabernet franc et petit Verdot sont répartis en quatre secteurs : Le Pouyalet ( avec les chais et le bâtiment administratif), Mousset, Milon, près Lynch-Bages et quelques parcelles disséminées : Passe-Temps (sous Duhart-Milon), près de Pontet Canet, et le lieu-dit Artigues.

Cuvier et Chais

Les bâtiments techniques vétustes du Château Pédesclaux ne sont pas adaptés aux objectifs de Jacky Lorenzetti qui décide l'édification d'un nouvel ensemble technique (cuvier et chai d'élevage) sous la houlette de l'architecte Jean-Michel Wilmotte qui contribue également à la restauration des bâtiments administratifs (anciennement le Château). Les travaux débutent en 2012 et se terminent en 2014, année  qui sera donc la première vendange rentrée dans le nouveau cuvier.

Les bâtiment ont été conçus, en utilisant le dénivelé naturel du terrain, pour un traitement complet par gravité de toutes les opérations d'élaboration des vins (remplissage des cuves dans les différentes stades de la vinification par 4 cuves élévatrices de 100 hectolitres). Le cuvier (2000 mètres carrés) est équipé de 58 cuves tronconniques en inox à double paroi, et double compartiment d'un contenance de 65 à 144 hectolitres adaptées au parcellaire.

Les raisins, après un premier tri à la vigne, sont apportés en petites cagettes au cuvier, ils sont éraflés, triés manuellement une deuxième fois, puis stockés, avec un léger foulage, en chambre froide où s'effectue une macération préfermentaire à froid (4 à 5 jours).

P1080053

Les baies sont ensuite encuvées, les extractions sont menées essentiellement par délestage, et par pigeage. Les fermentations malolactiques sont faites rapidement en cuve (en barrique pour les presses), puis les vins sont assemblés, et mis en barriques dans le chai sous le cuvier. L'élevage dure entre 14 et 16 mois avec 50% à 60% de barriques neuves pour le premier vin.

Un second vin est produit sous l'étiquette Fleur de Pédesclaux. La propriété est suivie depuis 2013 par l'oenologue Eric Boissenot .

Pour ceux qui souhaiteraient des information plus détaillées sur le château Pédesclaux suivez ce lien : https://www.chateau-pedesclaux.com/fr/menu

P1080055

Je remercie Vincent Bache-Gabrielsen pour avoir consacré un long après-midi, et pour nous avoir présenté complètement le château - tout en conversant clairement sur les différents sujets abordés -  et de nous avoir proposé une didactique dégustation que je commente ci-dessous.

P1080061

La dégustation

Pauillac : Pédesclaux 2012

assemblage : Cabernet Sauvignon 63%, Merlot 32%, Cabernet franc 5%

élevage : 15 mois avec 70% de bois neuf. Alcool 13,17%, pH : 3,66

La robe est assez profonde de teinte sanguine à pourpre. Le nez ouvert évoque, les baies rouges et noires, de légères épices, avec des notes de cèdre et un élevage léger en arrière plan. La bouche est souple, les tannins sont finement enrobés par une chair veloutée, le milieu de bouche est un peu plus étoffé et fruité. La finale est allongée et étirée par une fraîcheur un rien vive, d'une bonne expression et persistante aromatique. Noté 15,5



Pauillac : Pédesclaux 2013

assemblage : Cabernet Sauvignon 53%, Merlot 43%, Cabernet franc 4%

élevage : 14 mois avec 50% de bois neuf. Alcool : 13,07%, pH: 3,53

La robe est très soutenue de couleur rubis. L'aération libère des arômes de fruits rouges (cerises dominante), de léger cassis, avec des notes florales, et un élevage tempéré élégant. La bouche est délicate avec des tannins finement enrobés dans une construction longiforme, rehaussée de fruits frais expressifs. La finale de longueur normale est fraîche, fruitée et florale, tout en conservant un agréable velouté de texture. Noté 15

P1080064

Pauillac : Pédesclaux 2014

assemblage : Cabernet Sauvignon 53%, Merlot 47%

élevage 16 mois avec 60% de bois neuf. Alcool : 13,91%, pH : 3,69

La robe est assez profonde de couleur sanguine. L'olfaction est intense et séduisante, avec des arômes de cassis, de myrtille, de cerises, d'épices douces de cèdre, de fleurs mauves, et un élevage distingué et bien proportionné. La bouche est très veloutée en attaque, le vin prend de la densité et de la puissance dans un milieu de bouche, bien en chair doté de fruits éloquents. La finale est longue, d'un très bon maintien (tannins enrobés), fraîche dotée d'une palette aromatique expressive, assez complexe et persistante. Noté 16,5

P1080060

Pauillac : Pédesclaux 2015

assemblage : Cabernet Sauvignon 52%, Merlot 42%, Petit Verdot 6%

élevage : 14 mois avec 50% de bois neuf. Alcool: 13,45%, pH : 3,72

La robe est assez profonde de teinte pourpre à sanguine. Le nez frais et mûr évoque le cassis mûr, les cerises noires, de nombreuses épices douces, avec des notes de cèdre et de violettes et un élevage élégant en arrière plan. La bouche est fruitée, veloutée, délicatement charnue, ample et dense. La finale est allongée, avec une texture veloutée, fruitée, épicée, florale, persistante, et très fraîche ( acidité un peu vive à mon goût). Noté 16

P1080063

Pauillac : Fleur de Pédesclaux 2016 (second vin)

assemblage : Merlot 67%, Cabernet Sauvignon 30%, Petit Verdot 3%

élevage : barriques de deux vins. Alcool : 13,1%, pH :3,52

La robe est très soutenue de couleur violine. L'olfaction est ouverte avec des arômes de cerises, de mûres, de fines épices, et des notes de roses, et de cassis, avec un élevage discret. La bouche est délicatement charnue, très veloutée, plus étoffée dans un centre très fruité. La finale est élancée, fraîche, tenue par des tannins fins finement enrobés, très fruitée, florale, et finement épicée. Noté 15. Une véritable gourmandise



Pauillac : Pédesclaux 2016

assemblage : Cabernet Sauvignon 48%, Merlot 45%, Petit Verdot 4% , Cabernet franc 3%

Alcool : 13,3%, pH : 3,61

La robe est assez profonde, de couleur violine. L'agitation accentue d'élégant arômes de cassis, de baies de sureau, de cerises noires, de boîte à épices, avec des notes de cèdre, de légère réglisse, et un élevage distingué en retrait. La bouche est pure, raffinée, soyeuse, les tannins très fins se trament dans un corps dense d'une élégante concentration, rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, d'un séduisant velouté de texture, fraîche, dotée d'une étincelante palette aromatique, déjà assez complexe et persistante. Noté 17



Le premier millésime entier dans le vignoble de Jacky Lorenzetti et de ses équipes est 2010. Si les conditions d'élaboration des vins sont encore difficiles dans l'ancien cuvier, un travail plus précis à la vigne et la création d'un second vin (Fleur de Pédesclaux) montrent un net saut qualitatif, tant en termes d'expression aromatique que de structure, comme nous avons pu le constater sur le millésime 2012 et l'ingrat millésime 2013.

P1080062

Le millésime 2014, élaboré dans le nouveau cuvier, est une grande réussite pour le renouveau de la propriété dans un esprit totalement Pauillacais avec des arômes purs et précis à l'olfaction, une bouche charpentée et puissante avec un bel enrobage des tannins, et une longue finale, fraîche, aromatique et persistante.

Le millésime 2015 offre une palette de fruits plus mûrs, une bouche bien construite délicatement charnue et une finale allongée expressive, avec une fraîcheur très légèrement vive à mon goût.

Le millésime 2016 est complet comme le montre le commentaire, avec des tannins fins et racés très bien enrobés à tous les stades de la dégustation, et un bon début de complexité aromatique.



Le château Pédesclaux est sur la route de l'excellence, l'augmentation de la proportion du Cabernet Sauvignon est un objectif qui permettra de l'atteindre, avec les nouvelles plantations réalisées depuis l'acquisition en 2009.


P1080059



Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Gauche - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire