Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

24 janvier 2018

Chablis: Raveneau : Valmur 2005, et Olivier Pithon : La D 18 millésime 2009 pour continuer le dîner chez Bernard et Anne-Marie

 

 

 

 

 

 

 

P1070943

 

 

 

 

Traditionnellement, lors de notre réunion du mois de décembre, nous partageons le menu. Pour la deuxième entrée, c'est Isabelle et Pascal qui se mettent aux fourneaux! Ils nous proposent des noix de Saint Jacques snackées et émulsion de chou-fleur! un festin et ils nous font déguster à l'aveugle, le vin qui est en accord. Inutile de dire que les saveurs s'en trouvent démultipliées et c'est avec un grand bonheur que pour lui-même, avant que la bouteille ne soit dévoilée, nous apprécions la justesse de cette sommellerie.

Anne-Marie et Bernard prennent le relais! Nous avons une délicieuse lotte à la vanille, au riz rose, algue nori et courgette.

Le riz rose, comme les divers autres épices et agréments de leurs plats proviennent de Thaïlande, d'où ils reviennent. Nous sommes donc comblés de cette attention particulière à nous faire goûter les souvenirs de vacances et gustativement force est de constater que les saveurs sont extraordinaires, bien loin des fruits et légumes fades de nos étals.

Bernard nous présente la D 18 pour aller avec son plat. C'est fort à propos! 

P1070941

 

 

Chablis : Raveneau : Grand Cru Valmur 2005

P1070958

La robe de couleur or pale est brillante. Le nez, un peu réduit ( croûte de fromage) libère à l'agitation des arômes de poires, d'épices douces, de fins agrumes, nuancée de notes florales. La bouche est riche, bien en chair, dense, veloutée, d'une élégante concentration, rehaussé de fruits pas encore totalement épanouis. La finale, d'une bonne fraîcheur, s'allonge et s'étire au fur et à mesure que le vin s'aère, avec une accentuation de l'expression et de la persistance aromatique. En l'état, Note plaisir 16, mais avec un potentiel nettement supérieur.

P1070942

IGP Côtes Catalanes : Olivier Pithon : La D 18 : millésime 2009

P1070959

50% Grenache blanc, 50% grenache gris

La robe de teinte jaune pale est brillante. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de pêches, de poires, d'anis, d'herbes aromatiques, de fleurs sauvages, et de notes fumées. La bouche est généreuse, assez grasse, bien en chair, dense, et ample dans un centre fruité. Un nette fraîcheur tend et allonge une finale soutenue, expressive, assez complexe, persistante, et ponctuée d'une agréable amertume de peau de fruits. Note plaisir 16,5

P1070945

 

Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire