22 janvier 2018
Repas de fine gastronomie chez des passionnés de vins et de tables...
Anne-Marie et Bernard nous invite dans leur résidence de Bondues, pour nous convier à un festin! Benoît vient seconder en cuisine sa mère Anne-Marie et cette partition à quatre mains est extraordinaire!
Tous deux amateurs de cuisine, véritables cordons bleus, ce qui nous est offert ce soir là est digne des tables étoilées!
Bernard a choisi avec justesse les vins pour accompagner les plats. Evidemment, nous sentons les discussions préalable, car tout est droit, net et précis! Le menu est le suivant :
Foie gras au piment d'espelette et chocolat sur un chut ney de papaye sur toast croquant et bananes fressinettes
Tatin de mangues, canard et baies roses
Velouté de potimarron au gingembre, espuma de foie gras, julienne de truffes
Les vins sont dégustés à l'aveugle.
Après la série de Vins de Champagne commentés ci-dessous, deux vins de la Coulée de Serrant ont été proposé, à l'aveugle bien sûr. Le vin du millésime 1999 était nettement oxydé, celui du millésime 1993 était liégeux, avec en arrière plan une belle qualité du vin. Si cette propriété a une passion certaine pour élaborer ses vins, elle n'a visiblement pas celle de la qualité des bouchons.
Champagne : Delamotte 1976
La robe offre une teinte dorée soutenue à légèrement ambrée, avec une très légère effervescence. Le bouquet expressif évoque des arômes évolués d'agrumes confits ( par le vieillissement), d'épices variées (curry), de fruits secs et de champignons. La bouche est assez riche, et assez vineuse, agrémenté de fruits évolués. La finale se tient, avec une bonne fraîcheur, elle est soulignée par des arômes fruités et épicés, le vin se goûte sec. Note plaisir 14. Un vin qui a nettement divisé les convives.
Champagne : Sébastien Bijotat : Cuvée Confidentielle : Grande Réserve
1/3 Pinot Meunier, 1/3 Pinot noir, 1/3 Chardonnay
La robe de couleur or pale est traversée par un cordon de bulles actives. Le nez est bien ouvert avec des arômes de fruits blancs , d'agrumes, de noix fraîche, d'amande, et de légère brioche. La bouche est droite tendue, finement charnue, un peu plus haute dans un centre doté de fruits frais. La finale est tonique, très fraîche, un peu rigide, avec une palette aromatique d'une bonne expression. Note plaisir 15
Champagne Krug 1990
La robe est dorée avec un cordon tempéré de bulles très fines. Le bouquet évoque des arômes évolués de pommes chaudes, de poires, d'agrumes mûrs, d'épices orientales (léger curry) , de fruits secs, et de viennoiseries. La bouche est pleine, veloutée, charnue, vineuse , ample, rehaussée de fruits éloquents et finement épicés. La finale est longue, intense, harmonieuse, expressive , persistante et complexe. Note plaisir 17,5. Un peu trop d'évolution dans la palette aromatique, peut-être, par rapport à une bouteille idéalement acquise et conservée ?