17 janvier 2018
Champagnes : Agrapart et Egly-Ouriet, Bernaudeau Les Nourrissons, Côte Rôtie: Parpette Montmain 2012, et Jurançon Au Capceu 2014
Au cours de notre séjour nordique en périodes des fêtes de fin d'année, nous sommes invités chez nos amis Isabelle et Pascal! Grands amateurs éclairés, adeptes de champagnes et fins gastronomes, préoccupés des meilleurs accords mets/vins, nous sommes comblés tant leur table est un ravissement pour le palais.
Nous avons eu un menu qui allie simplicité et raffinement, et les meilleurs Champagnes dignes des connaisseurs que sont nos amis. Variés dans leur expression, et pour chacun d'eux les accompagnements idoines.
Les mises en bouche ont donc été des toasts délicats, osés, nets et excitants, notamment à base d'olives noires.
L'entrée était un foie-gras mi-cuit d'une justesse d'école, accompagné d'un chutney de gingembre. Excellent! et original!
Le plat a consisté en un hachis de canard gras, absolument savoureux. La chair subsume les parfums presque giboyeux des canards sauvages.
Nous avons pris quelques fromages pour la gourmandise, mais le dessert a été une apothéose avec une panacotta de mangue!
Un grand moment de partages et de plaisirs!
Les vins nous ont été proposé à l'aveugle par notre hôte
Champagne Agrapart : Extra Brut Minéral 2010
100% Chardonnay
Un cordon de bulles fines actives traversent une robe de couleur or pale. Le nez expressif évoque les fruits blancs (dont la poire), les agrumes (oranges dominantes), de gingembre , avec des notes de pain d'épices, et de fines viennoiseries. L'attaque est dynamique, le vin prend de l'étoffe et de la densité dans un centre fruité. La finale est longue, cristalline, tonique, crayeuse, fruitée, finement épicée, et très saline. Noté 17, 5, note plaisir 17
Champagne Egly-Ouriet : Grand Cru Extra Brut VP (vieillissement prolongé)
70% Pinot noir, 30% Chardonnay
La robe est dorée, avec un cordon de bulles très fines à l'allure modérée. Le bouquet est séduisant et bien ouvert avec des arômes de pommes chaudes, de poires légèrement confites, d'épices douces, de viennoiseries, et de fruits secs. La bouche est intense, vineuse, puissante, ample, veloutée sous la fine effervescence, rehaussé de fruits expressifs finement épicés. La finale est longue, soutenue, précise, harmonieuse, dotée d'une palette aromatique intense, persistante, complexe, et délicatement saline. Noté 18, même note plaisir.
Vin de France : Stéphane Bernaudeau : Les Nourrissons 2012
La robe offre une teinte or soutenu avec des reflets légèrement orangés. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits jaunes ( abricot et coing) , de poire , d'agrumes (chair et zest), de fines épices, avec des notes fumées et florales. La bouche est droite, dense, tonique, plus ample dans un centre fruité. La finale est longue, tendue, très fraîche, dynamique, sans concession, expressive, persistante et saline. Noté 17, note plaisir 16,5. A ne pas recommander aux dégustateurs rétifs à l'acidité un peu vive.
Côte Rôtie : Cédric Parpette : Montmain 2012
La robe est très soutenue à assez profonde, de couleur pourpre à violine. L'aération intensifie des arômes de cerises, d'épices variées (dont le poivre), avec des notes de petites baies noires et florales. L'attaque est souple, veloutée, le vin prend de la densité dans une milieu de bouche longiforme, frais et fruité. La finale étirée par une fraîcheur de bon aloi est élégante, finement texturée, d'une agréable expression aromatique. Noté 15,5/16, note plaisir 15,5
Jurançon : Camin Larrédya : Au Capceu 2014
100% Petit Manseng
La robe offre une teinte or soutenue. Le nez intense évoque la mangue, l'ananas, la mandarine, les fines épices, avec des notes fumées et de miel. La bouche est très veloutée à onctueuse, la liqueur est dense, avec un élégant volume dans un milieu de bouche très fruité. La finale est allongée, portée et étirée par une nette fraicheur bien dosée, qui donne du tonus au vin, et met exergue les arômes fruités, épicés et floraux du vin. Noté potentielle 16,5, note plaisir 16