Alsace : Josmeyer : Riesling Brand 2010 et Bourgogne : Chablis : William Fèvre : Vaudésir 2005
Nos amis Joseph et André, de grands habitués de la maison, souhaitent nous revoir avant le passage de l'an. Nous convenons d'un repas simple, rustique mais de bonne facture et du partage de quelques bouteilles. Nous aimons faire découvrir les vins à l'aveugle, et nos convives prennent plaisir à apporter de leur côté, une fois le menu dévoilé en messagerie privée, des vins de leur cave.
Je propose des bouchées de saumon fumé à agrémenter de sauces diverses, des queues de langouste (la saison voulant que les poissonniers rivalisent à coup de remises intéressantes), des pigeons de chasse, quelques fromages et un dessert à base de fruits rouges et de violette.
Les bouchées de saumon et les sauces sont les mêmes que celles que j'ai servies à l'occasion de l'anniversaire de mon aînée, et les deux jours supplémentaires ont permis que les crèmes soient meilleures encore, car les herbes et les condiments étaient davantage fondus.
Les langoustes ont été placées crues sur un lèche-frite et mis à four tiède pendant une demi-heure. Elles ont fini leur cuisson sous le grille après avoir été parfumées de cardamome et d'huile d'olive. La cuisson était parfaite.
Comme je ne sais pas bien photographier, je me permets avec son aimable autorisation de mettre quelques clichés pris par André ( blogueur fantasmagorique!) :-)!!
Alsace : Josmeyer : Riesling : Grand Cru : Brand 2010
ouvert et épaulé une heure avant le service
La robe or vif est brillante. Le nez bien ouvert à l'agitation évoque les fruits exotiques (dont le citron et l'orange), les épices orientales, le naphte, et des notes d'infusions. La bouche est droite, avec une texture veloutée, ample et dense délicatement charnue, dans son milieu rehaussée de fruits mûrs et frais. La finale est longue, d'une bon maintien, fruitée, finement épicée, persistante et saline, portée par une fraîcheur un peu vive qui diminue, avec l'aération dans le verre. Note potentielle 17, note plaisir 16
Bourgogne: Chablis : William Fèvre : Chablis : Grand Cru Vaudésir 2005
mis en carafe une demi-heure avant le service, et dégusté à l'aveugle
La robe offre une teinte dorée très soutenue. L'olfaction intense évoque les épices variées (safran, curry) les fruits jaunes et blancs, avec une touche d'agrumes, et de léger miel. La bouche est généreuse, très veloutée, ample volumineuse, occupant tout le palais, plus épicée que fruitée. La finale est un peu lascive, avec une acidité gustative basse à très basse, et des arômes très évolués. Pour ma part, nous sommes déjà au stade de l'oxydation. Pour d'autres convives, il n'est pas atteint, et la richesse du vin plaît. A chacun sa vérité....