Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

10 novembre 2017

Alsace : Domaine de l' Agapé : Riesling Rosacker 2014, et Chablis : Vincent Dauvissat : La Forest 2010

Le marché de Libourne était bien achalandé la semaine dernière, et notamment notre poissonnier qui proposait en plus des coquilles Saint Jacques de saison du turbot sauvage. Mon épouse a préparé les noix de Saint Jacques à l'unilatéral et à l'aneth, et le turbot qui a suivi a été servi en filets. J'ai choisi d'accompagner les deux mets avec les vins suivants servis dans cet ordre : Riesling Rosacker 2014 du Domaine de L' Agapé, et Chablis Premier Cru La Forest 2010 de Vincent Dauvissat. Les accords mets/vins ont très bien fonctionné.

Les vins ont été mis en carafe une petite heure avant la première dégustation, ce qui s'est avéré être insuffisant. Le Chablis était encore assez réduit et marqué par un net élevage, mais la bouche était séduisante. Le Riesling alsacien présentait un nez discret, avec une bouche de qualité, mais encore un peu comprimée. Le lendemain les deux vins étaient parfaitement en place à tous les stades de la dégustation, et potentiellement excellents (voir les commentaires).

WP_20171109_17_50_13_Pro

A noter qu'un fond de carafe de Riesling Rosacker laissé au réfrigérateur et goûté 48 heures après la deuxième dégustation était dans un forme remarquable qui laisse augurer un excellent potentiel de garde.



Alsace : Domaine de l'Agapé : Riesling : Grand Cru : Rosacker 2014

WP_20171109_17_50_23_Pro

La robe de couleur or vif est brillante. Le nez expressif évoque le citron et l'orange mûrs, les fleurs sauvages, avec des notes légèrement fumées, des fruits jaunes, et une pointe de naphte. La bouche est bien en chair presque grasse, les sensations sont ascendantes jusque dans un milieu de bouche fruité. Le vin se tend et s'allonge dans une finale tonique, dynamique, assez veloutée, soulignée par une palette aromatique dominée par les agrumes, persistante et très saline. Note potentielle 17, note plaisir 16

 

 

Chablis : Vincent Dauvissat : Premier Cru : La Forest 2010

WP_20171109_17_50_19_Pro

La robe offre une teinte or clair. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de poires, d'agrumes, de fleurs blanches, de légères épices, et un élevage discret en arrière plan. L'attaque est veloutée et charnue, le vin se developpe dans un corps aux rondeurs avenantes, ample, d'une bonne densité et fruité. La finale est longue, harmonieuse, d'un élégant velouté de texture, aromatique, persistante, et saline. Note potentielle 17, note plaisir 16,5

WP_20171109_17_50_02_Pro

Posté par Daniel S à 00:11 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire