08 novembre 2017
Dégustation de vins du millésime 2017 dans le Médoc
La semaine dernière, nous sommes allés avec André dans le Médoc pour déguster des vins "finis" (fermentation alcoolique et malolactique faites) sur le point d'être entonnés ou en tout début d'élevage. Notre principale question était de savoir si les Cabernets Sauvignons avaient atteint une maturité suffisante (sans présence d'arômes végétaux).
Si l'élevage apportera plus de complexité lors du vieillissement sous verre, polira les tannins, nourrira (chair) et étoffera un peu plus les vins, il ne transformera pas un bon ou un très bon vin en grand vin. Nous avons donc, à ce stade de la dégustation, une idée de la qualité des vin goûtés sur ce millésime 2017.
Nous avons visité deux propriétés, Clos Manou (Médoc), et Domaine Les Sadons (Pauillac) situées près de l'Estuaire, et dont les vignes n'ont pas été gelées. Les commentaires de dégustation suivants montrent que les Cabernets Sauvignons ont atteint une maturité suffisante, et ne présentent pas de caractères végétaux.
Médoc : Clos Manou
Trois cuves de Merlots ont été goûtées : les plantes sur sables donnent des vins frais fruités, souples et élancés; les vignes plantées sur argilo-calcaire proposent des vins plus complexes (fruités et floraux), ronds avec un corps bien formés délicatement charnus, allongés, avec une fraîcheur mieux intégrée, les vignes sises sur des sols de sables, graves et argiles offrent des vins dominés par des arômes de cerises mûres et fraîches, longiformes, finement charnus, fraîs, avec un corps moins plein et moins rond que le vin précédent.
Une cuve d' assemblage : 50% Merlot, 50% Cabernet Sauvignon
Un nez expressif de fruits rouges et noirs légèrement épicés, un centre assez ample et rempli, une finale énergique, fraîche, fruitée, avec une petite pointe d'amertume
Une cuve 100% Cabernet Sauvignon
L'aération révèle des arômes de cassis et de fines épices. La bouche est consistante, fruitée, avec des tannins finement enrobés . La finale est fraîche, avec des tannins plus fermes, d'une bonne expression aromatique
Tous les vins commentés ci-dessus entreront dans le second vin Petit Manou
Grand Vin : Clos Manou
Assemblage : 60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 7 à 8% Petit Verdot, et le reste en Cabernet franc
Le nez est élégant et expressif avec des arômes de cassis, de cerises, de fleurs mauves; et une pointe d'épices. La bouche est élégante, les tannins fins et bien enrobés se trament dans un corps d'une bonne densité et bien dessiné, rehaussé de fruits mûrs et frais. La finale est allongée, élégante, très aromatique, et fraîche.
Le travail très méticuleux et rigoureux de Stéphane Dief à la vigne a été payant et lui ont permis de vendanger des Cabernet Sauvignon d'une maturité très satisfaisante (sans notes végétales), dans un millésime, où les conditions climatiques du mois de septembre n'ont pas permis d'attendre un peu plus. Les exigences du vigneron sont telles que le Grand Vin ne représentera dans ce millésime que 40% de la récolte.
En nous rendant Chez Alain Albistur ( Domaine Les Sadons) à Pauillac, nous nous interrogions sur ces possibilités d'avoir cueilli des Cabernets Sauvignon mûrs, du fait qu'il ne s'adonne à son petit vignoble qu'à ses moments de temps libre, en dehors de ses activités professionnelles
Pauillac : Domaine Les Sadons
Les vins sont prélevés à la barrIque en tout début d'élevage
Les robes sont profonde de teinte violine
Merlots vendangés le 17/09/2017
Des arômes de cerises mûres, et de prunes noires avec des notes légèrement épicés. La bouche est pleine, corsée, bien en chair et fruitée. La finale est fraîche est longue et expressive.
Cabernets Sauvignon (vignes plantées en 2008) vendangés le 30/09/2017
Des fruits noirs mûrs se dévoilent à l'agitation. La bouche est bien construite, avec énergie , les tannins sont enrobés par une chair délicate. La finale, plus ferme est fraîche et fruité
Cabernets Sauvignon : vignes plantées en 2001 vendangées le 30/09/2017
vignes jouxtant une parcelle de Pichon Baron
Le nez est pur et expressif avec des arômes de cassis mûrs, de baies de sureau, de violettes, et d'épices. La bouche est intense, puissante, ample bien en chair et fruitée. La finale est longue, avec une fraîcheur bien intégrée à la matière, très fruitée et épicée. Remarquable dans le contexte du millésime.
Cabernets Sauvignon vendangés le 30/09/2017
parcelle jouxtant celle de Pichon Comtesse
Des arômes de cassis, de myrtilles et de violette s'intensifient à l'aération. La bouche est élégante, tenue par des tannins fins dans une construction allongée d'une bonne densité, délicatement charnue et fruitée. La finale est étirée par une fraîcheur sans excès, finement charnue, et très fruitée.
La dégustation des vins de presse (Merlots et Cabernets Sauvignon) nous a montré des vins fruités, charpentés et puissants avec des tannins fermes sans aridité pour les Cabernets Sauvignons; très fruités plus en chair, bien construits avec des tannins plus enrobés pour les Merlots.
Alain Albistur a été joueur, il attendu le dernier jour du mois de septembre pour cueillir des Cabernets sauvignons mûrs, exprimant toute la puissance et l'énergie de ce grand terroir de Pauillac même dans ce millésime difficile en fin de cycle à cause d'une pluviométrie assez abondante, et sans nuits fraîches.
Nous ne tirerons pas de généralités à partir de ces deux visites, si ce n'est que l'on peut élaborer de très bons vins (voire un cran au-dessus) pour les propriétés qui n'ont pas été gelées et qui ont effectué un travail rigoureux et précis à la vigne durant le cycle de ce millésime.