06 novembre 2017
Un vin de garage dans le Médoc : Château de Cassana à Saint Sauveur (Haut-Médoc)
Après avoir suivi des études en viticulture/oenologie Fabien Autet les poursuit avec une formation de Technicien en Qualité ( vigne), il décide en même temps de de créer son propre Domaine : le Château de Cassana en 2004 en louant des vignes sur la commune de Saint Sauveur, tout en ayant une activité salariale en parallèle de Technicien conseil chez Euralis-vigne de 2006 à 2007, puis responsable d'exploitation chez Jean-Michel Lapalu propriétaire des Châteaux Patache d'Aux, Blagnac, Le Bosq et Liversan entre autres, d'octobre 2007 à fin décembre 2012.
Jean-Claude Lapalu va lui apporter l'aide technique et les encouragements nécessaires pour mener son projet jusqu'au bout.
Le Château de Cassana est une mini-propriété pour la région du Médoc de 1,57 hectare réparti en huit parcelles. Fabien Autet vinifie ses trois premiers millésimes (2005, 2006, et 2007) au château Liversan, et fait l'acquisition définitive des vignes au cours des années 2008 à 2010. Il construit ses bâtiments techniques (cuvier et chai à barriques) en 2009 qui sont opérationnels pour les vendanges du millésime.
Le vignoble (âge moyen des vignes 37 ans) est planté avec cinq cépages : Merlot (35%), Cabernet Sauvignon (50%) , et les 15% restant sont réprésentés par du Cabernet franc, du Petit Verdot, du Carménère.
Les vignes sont installées sur des petites croupes (ondulations) gravelo-sableuses et gravelo-argileuses sur un substrat à dominante argileuse. Elles sont cultivées en agriculture raisonnée, et sont labourées depuis deux ans.
Les vendanges sont manuelles ou mécaniques (avec tri optique) selon les contraintes du millésime. Les baies sont vinifiées dans huit cuves adaptées au parcellaire à une température comprise entre 27et 28°C. Les extractions sont réalisées essentiellement par pigeage et délestage.
Après la fermentation malo-lactique faite sur marc, les vins sont écoulés et entonnés en barriques bordelaises de chêne français, avec 50% de bois neuf et l'autre moitié en barriques d'un vin. A partir du millésime 2017, les barriques bordelaises neuves seront remplacées par des fûts de 400 litres. L'élevage dure 12 à 24 mois selon les caractéristiques du millésime.
Les vins sont collés au blanc d'oeuf et mis en bouteilles à la propriété.
Fabien Autet poursuit également une carrière professionnelle comme chef de culture au Château Lanessan depuis 2013
Jeudi dernier nous avons dégusté des lots de vins du millésime 2017 (fermentation malolactique faite) avant entonnage.
Une cuve de Merlots vendangés le 24/09/2017 : un vin fruité, souple, finement corsé, avec une finale très fraîche et aromatique
Une cuve de Cabernets Sauvignons vendangés le 28/09/2017: des fruits noirs avec une note végétale, une bouche assez consistante, une finale fraîche un peu retenue, assez tannique, avec toujours une pointe végétale.
Une cuve de Cabernets Sauvignons vendangés le 29/09/2017: an nez un fruit plus net (cassis) de fines épices, la bouche est assez étoffée, délicatement charnue, la finale est plus allongée, avec des tannins plus mûrs, et d'une bonne expression aromatique.
Les différences entre les deux cuves résultent d'un effet "terroir" (un plus précoce que l'autre)
Les conditions climatiques du mois de septembre, qui fut globalement assez pluvieux (72 mm à la station de Mérignac, et plus en Médoc) et sans nuits fraîches, n'ont pas permis aux Cabernets Sauvignons d'atteindre une maturité plus aboutie
Nous terminons cette dégustation par un assemblage (Merlot 50%, Cabernet Sauvignon 50% ) : la palette aromatique est fruitée et fraîche, la bouche finement charnue, offre un corps allongé bien dessiné, et une finale expressive, étirée par une nette fraîcheur.
Je commente deux vins du millésime 2012 et 2014 achetés lors d'un passage à la propriété fin août.
Haut-Médoc : Château de Cassana 2012
La robe est soutenue à assez profonde de couleur sanguine. Le nez ouvert évoque les cerises, le cassis avec des notes florales (roses et violettes), de légères épices et un élevage discret. La bouche est veloutée, plus en rondeur et en hauteur dans un centre délicatement charnu et fruité. La finale est étirée par une fraîcheur sans excès, d'une bonne expression aromatique, (fruitée et florale) avec des petites notes d'amertume que le temps estompera. Noté 14,5 en l'état.
Haut-Médoc : Château Cassana 2014
La robe est assez profonde de teinte sanguine à reflets violets. L'olfaction s'intensifie à l'aération avec des arômes de cassis mûrs, de cerises, de fines épices, et des notes florales; l'élevage est nettement en arrière plan. L'attaque est veloutée, le vin prend de la chair, de la consistance et de la densité dans un milieu de bouche souligné par des fruits avenants. La finale est allongée, fraîche, en conservant un texture finement enrobée, elle est expressive et persistante, avec une petite pointe d'amertume. Noté 15