750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
13 octobre 2017

Saint Emilion : Larcis Ducasse et Beauséjour héritiers Duffau-Lagarrosse dans le millésime 2009

Lors d'une verticale du Château Larcis Ducasse, au mois de janvier dernier, le vin du millésime 2009 s'était montré un peu renfrogné et n'avait pas révélé son meilleur profil. Nous avons souhaité le goûter à nouveau, et nous avons profité de cette occasion pour déguster également Beauséjour hdl 2009. Nous avons appliqué le protocole habituel rappelé ci-dessous.

Lors de la première dégustation, Larcis Ducasse 2009 s'est plutôt bien présenté offrant une palette aromatique avenante et une élégante première partie de bouche. La finale présente une légère amertume et une pointe d'astringence.

Beauséjour hdl 2009 est doté d'une séduisante expression aromatique ; un élevage perceptible en bouche apporte aussi de l'amertume et de l'astringence (un peu plus marquées que pour Larcis Ducasse) à la finale.

Le lendemain, les vins sont parfaitement en place (voir les commentaires), sans surmaturité, et très plaisants. Le vieillissement sous verre apportera davantage de complexité et de séduction. Pour ceux qui souhaiteraient ouvrir ces vins maintenant, deux heures de carafe seront nécessaires pour approcher les sensations de notre deuxième dégustation.



Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).

 

WP_20171012_18_37_37_Pro

 

 

 



Saint Emilion : Larcis Ducasse 2009

WP_20171012_18_37_54_Pro

La robe est assez profonde à profonde de couleur sanguine. Le nez est expressif avec des arômes de cerises mûres, de cassis, d'épices douces, et des notes de réglisse, de thé fumé, et une pointe de truffe noire. La bouche est très veloutée à soyeuse, dense et pleine, dans un centre rehaussé de fruits intenses. La finale est longue, d'une élégant velouté de texture, harmonieuse, d'une délicieuse persistance aromatique. Noté 17,5/18, note plaisir 17



Saint Emilion : Beauséjour héritiers Duffau-Lagarrosse 2009

WP_20171012_18_37_51_Pro

La robe est prodonde de teinte violine à sanguine. L'olfaction intense évoque les cerises et les prunes noires, les fines épices (dont la cannelle) nuancées de notes de mûres sauvages, de violettes, et de thé noir. L'attaque est très veloutée, le vin se développe dense et d'une élégante concentration dans un milieu de bouche bien en chair et très fruité. La finale est longue, d'une bon maintien (tannins bien enrobés), bien équilibré par une fine fraîcheur perceptible, elle est persistante, très aromatique et finement saline. Note potentielle 18,5, note plaisir 17,5





Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité