750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
29 septembre 2017

Saint Emilion Grand Cru Classé : Château Guadet : millésimes 2008 et 2012

Au mois de juin dernier, nous avons dégusté, lors d'un off de Vinexpo deux vins du château Guadet (Saint Emilion Grand Cru Classé)

Cette petite propriété de 5,5  hectares, appartenant à Guy Petrus Lignac est située près de la Porte Bourgeoise (sortie nord du bourg de Saint Emilion), entre les vignes de Clos Fourtet et du Château Soutard. 75% de Merlot, et 25% de Cabernet franc participent à l’encépagement (trois parcelles de Merlot, et une de Cabernet franc), avec une densité de plantation de 6000 à 8000  pieds à l’hectare. Les vignes (âge moyen 35 ans) sont cultivées en agriculture biologique (sans mention sur l’étiquette), et la propriété est conseillée par Biovitis depuis 2005, et par Stéphane Derenoncourt depuis la même date.

Les sols, d’une épaisseur de 40 à 60  centimètres de nature calcique (calcosols) reposent sur le calcaire à astéries (essentiellement), avec quelques secteurs d’argile ferrugineuse.

Les sols des parcelles ont été analysés pour permettre le choix du meilleur porte-greffe, lors des replantations. La rotation du vignoble est réalisée par l’arrachage des petites superficies.

Guy Petrus Lignac est secondé par son fils Vincent qui s'occupe des vinifications.

Les vins sont fins, élégants, aromatiques (souvent floraux), dans une construction allongée, frais, bien marqués par l'empreinte du calcaire à astéries, faiblement recouvert par des sédiments argilo-calcaires à cet endroit.



Saint Emilion : Guadet 2008

La robe offre une teinte couleur rubis avec des reflets sanguins. Le nez expressif évoque les cerises mûres nuancés de petites baies noires, de truffes noires, avec des notes florales (roses dominantes), et de légères épices douces. La bouche est très veloutée à soyeuse, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps allongé, d'une bonne densité dans le contexte du millésime, délicatement charnu et fruité. La finale dans le prolongement est étirée par une juste fraîcheur, dotée d'un élégant velouté de texture est persistante et légèrement saline . Noté 15,5

P1070335

 



Saint Emilion : Guadet 2012

La robe est assez profonde de teinte sanguine. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises noires, de cassis, de boîte à épices avec des notes de violettes et de truffes noires. La bouche est bien remplie, veloutée, dense avec des rondeurs plaisantes, bien en chair, rehaussée de fruits éloquents. La finale est allongée, tenue par des tannins encore légèrement fermes mais finement enrobés, fraîche, aromatique (fruits gourmands)et persistante. Note potentielle 16

P1070336



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité