750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
6 septembre 2017

Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2010, et Albert Mann: Gewurztraminer Furstentum vieilles vignes 2008

Nous terminons le repas avec quelques fromages et une salade de fruits jaunes pour conserver une bouche fraîche. Deux vins ont été servis avec les deux plats. Le Riesling Drei Exa 2010 de Paul Ginglinger a accompagné les fromages avec bonheur. Ce vin s'est révélé être d'une remarquable constitution, avec une palette aromatique pure (sans notes de naphte), long, tendu, frais et très expressif. Une grande réussite dans ce millésime, qui le situe au niveau de plusieurs Grand Crus alsaciens.

Nous n'avons pas recherché particulièrement d'accord mets/vins entre la salade de fruits jaunes et le Gewurztraminer Furstentum vieilles vignes 2008 d'Albert Mann. Le vin a été simplement bu pour lui-même, avec un immense plaisir. Il a toutes les qualités d'un très grand vin : palette aromatique pure et complexe, ampleur et densité, longueur, équilibre, grande persistance aromatique ( délicates épices douces) et salinité.

Ces deux derniers vins étaient, à mon avis, les plus brillants de la série dégustée lors de ce déjeuner.

Ainsi se termine notre rencontre annuelle avec nos amis "grands amateurs" Nicolas et Matthieu, avec la complicité d'André.

 

 

 

 

WP_20170824_18_51_29_Pro

Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2010

WP_20170824_18_50_50_Pro

La robe or pale est brillante. Le nez intense évoque les citrons mûrs, les fruits de la passion, la mangue, le cumbawa, le gingembre, et la fleur d'oranger. La bouche est droite, tendue, finement charnue, dense dans un centre rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, pure, intense, fraîche, persistante, et saline. Noté 17,5, même note plaisir



Alsace : WP_20170824_18_50_55_ProDomaine Albert Mann : Gewurztraminer Furstentum : vieilles vignes 2008

La robe offre une teinte or clair. Le bouquet est pur et intense avec des arômes d'abricot, de mangue, de pêches jaunes, d'épices orientales (gingembre et safran) et de roses variées. La bouche est dotée d'une grande chair très veloutée, le vin se développe ample, profond, concentré dans un milieu de bouche rehaussé d'intenses fruits épicés. La finale est longue, intense , très pure, précise, très persistante, complexe ( séduisantes épices variées notamment) et délicatement saline. Noté 18, note plaisir 17,5


WP_20170824_18_51_13_Pro





Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité