Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

23 août 2017

Espagne : Flor de Pingus 2000, Saint Emilion : La Mondotte 2001, Zind-Humbrecht : Clos Jebsal : Pinot gris V.T 2010

 La suite du repas est évidemment composé du plat principal, des pigeons cuits à basse température dans de la graisse de canard, et un oignon façon Michel Guérard, c'est à dire rôti et parfumé à la pêche.

P1070474

 

Pour les fromages, seul le Chaource a retenu notre attention pour ce repas, il est accompagné de lamelles de truffe d'été. 

Le dessert a été apporté par un des convives : il s'agit d'un dôme glacé aux framboises, une des spécialités d'un des meilleurs pâtissiers des Libourne. Le Clos Jebsal a très avantageusement bien accompagné ce dessert.

 Résultat de recherche d'images pour "Dôme glacé aux framboises lopez"

 

C'est un repas qui a été animé de discussions passionnées sur le vin, certes, mais aussi plus globalement sur des considérations personnelles de la vie culturelle et politique. Un grand moment de partage que l'on voudrait éternel. Mais, à en croire James Bond, seuls les diamants le sont...... 

 

Une bouteille de Rayas 2001, avec un nez peu expressif, une bouche comprimée, et une finale courte a été mise en carafe trois heures avant la dégustation. La deuxième dégustation a montré un vin faiblement aromatique, et une bouche décharnée, quasiment oxydée. Cette bouteille défectueuse a été remplacée par La Mondotte 2001 (voir le commentaire)

P1070483

Espagne : Ribera Del Duero : Flor de Pingus 2000

P1070487

 

La robe de couleur rubis est légèrement évoluée au bord du verre; Le bouquet élégant et intense évoque les cerises légèrement kirschée, des petites baies noires et rouges sauvages, de fines épices douces avec des notes légèrement fumées, d'encens et de truffes noires. La bouche est très veloutée, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps, charnu, dense et ample, rehaussé de fruits purs et expressifs. La finale est longue, harmonieuse, d'un séduisant velouté de texture, persistante et complexe. Noté 17,5, même note plaisir



Saint Emilion : La Mondotte 2001

P1070486

La robe est assez profonde, de teinte sanguine à peine évoluée au bord du disque. Le nez est expressif avec des arômes de cerises mûres, de cassis, de boites à épices, de truffes noires, avec des notes de thé fumé. La bouche est veloutée, bien en chair, sphérique, ample, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, d'une bon maintien (tannins enrobés), fraîche, aromatique et complexe. Noté 17,5, même note plaisir



Zind-Humbrecht : Clos Jebsal : Pinot Gris Vendanges Tardives 2010

 

P1070489

 

La robe offre une couleur or vif brillante. L 'agitation libère des arômes d'abricots, de mirabelles, et de coings confits, d'épices orientales, avec des notes fumées. La bouche est distinguée, bien en chair presque grasse, bien remplie et dense dans un centre relevé d'intenses fruits purs;. La finale est longue, fraîche, intense, pure, aromatique et persistante, avec une fine salinité en ultime sensation. Noté 17,5, note plaisir 16,5. Un vin à attendre encore cinq ans au moins.


P1070492

Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire