Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

04 août 2017

Chablis Grand Cru : Grenouilles 2005, Languedoc : Turner Pageot : Le Blanc 2016, et Clos Puy Arnaud 2005

Nous sommes invités chez un ami de longue date à une grillade : nous décidons de partager quelques mets. Nous apportons des huîtres en gelée, une salade de champignons de Meaux et une tarte aux framboises. Notre ami nous régale de viandes diverses et des légumes appropriés. Il propose également pour un second dessert des puits d'amour dans la plus pure tradition de ceux de Captieux.

P1070419

P1070420

 

 

 

Les vins sont dégustés "bouteille découverte" et sont commentés dans leur ordre d'apparition. Le dernier vin servi est un vin orange de Carignan blanc du Domaine le Conte de Floris ( dont j'apprécie la cuvée Homo Habilis) que je n'ai pas trouvé à mon goût et que je ne commente pas en détail. Ce vin à caractère oxydatif offre une profil droit et tendu, la finale est sèche (manque de chair) et est asssez astringente et marquée par de fortes amertumes.



Chablis : Daniel Etienne Defaix : Grand Cru: Grenouilles 2005

P1070422

La robe offre une teinte or soutenue. Le bouquet très expressif avec d' élégants arômes d'évolution évoque les fruits exotiques ( dont l'orange), les épices orientales (safran et très léger curry), les mousserons, les fleurs séchées, avec une pointe de miel. La bouche est riche, dotée d'une texture très veloutée, dense et ample dans un centre charnu, fruité et épicé. La finale est longue et conserve une texture très veloutée; elle est pourvue d'une fraîcheur de bon aloi qui équilibre la richesse du vin, et finit persistante, complexe, avec une touche saline. Noté 16,5, même note plaisir



AOP Languedoc : Turner Pageot : Le Blanc 2016

P1070423

Assemblage : 80% Roussanne, 20% Marsanne

La robe de couleur or fin est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits jaunes (abricot et pêches) de légers agrumes, d'épices douces, de fleurs sauvages, et de plantes médicinales. La bouche est bien chair, assez grasse, avec un corps bien rempli aux rondeurs avenates agrémenté de fruits légèrement épicés. La finale est allongée, assez riche, avec une fraîcheur perceptible, aromatique et persistante, et ponctuée par une fine amertume de peaux de fruits. Noté 15,5, même note plaisir



Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Puy Arnaud 2005

P1070424

La robe est profonde de couleur sanguine sans signe d'évolution. Le nez est bien ouvert avec des arômes de cerises , de léger cassis, de violettes d'épices douces, et d'élevage (encens et thé fumé) quasiment fondu. La bouche est veloutée, le vin se développe dans une centre assez sphérique, concentré, charnu et fruité. La finale est longue, bien tenue par des tannins légèrement fermes mais enrobés, elle est fraîche, persistante et assez complexe. Noté 16,5 note plaisir 16. Le vin s'approche de son plateau de maturité.





Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire