Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

31 juillet 2017

Champagne : Philipponnat : Royale Réserve Non Dosé, et Louis Sipp : Riesling Osterberg 2010 pour débuter le dîner

L'arrivée de frères et soeurs dans la région, de passage pour se rendre dans des lieux de vacances est l'occasion de fêter leur présence et de leur présenter nos amis.

La réunion autour de la table avait pour thème le lièvre à la royale qui est une recette que je fais une fois l'an grâce aux produits de la chasse d'un oncle.

Mais, bien sûr, il n'est pas de plat qui ne puisse être accompagné d'entrée et de mises en bouche. Pour faire dans l'opposition de saveurs, et de consistance, j'opte pour des coquillages (amandes, palourdes et coques) gratinés au curry et des brochettes de camarone.

camarone



Champagne Philipponnat : Royale Réserve Non Dosé

La robe de couleur or très fin est brillante, dotée de bulles fines et tempérées. Le nez ouvert évoque les agrumes ( oranges dominantes), les fleurs (verveine et tilleul), avec des notes d'amandes et de noisettes. La bouche est tonique, plus ronde et plus vineuse dans un centre fruité. La finale est dynamique, étirée par une fraîcheur avenante, d'une bonne persistance aromatique (agrumes et fruits blancs) et saline. Noté 15,5, même note plaisir

WP_20170729_18_18_43_Pro

 



Alsace : Louis Sipp : Riesling : Osterberg 2010

La robe offre une teinte or brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes de citrons, d'oranges, de fines épices, de naphte et de fleurs séchées. La bouche est charnue, presque grasse en attaque, ample et dense dans un milieu de bouche rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, soutenue, dynamique, fraîche, persistante et saline. Noté 17, note plaisir 16,5

WP_20170729_18_18_48_Pro



Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire