Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

21 juillet 2017

Champagne Krug : Grande Cuvée et Rosé brut

Je commente aujourd'hui deux vins de Champagne de la maison Krug dégustés lors de la manifestation " Anthocyanes" organisée par Philippe Cohen à Saint Emilion au début du mois d'avril dernier.

La Grande Cuvée est un assemblage de plusieurs vins d'années différentes. Plus de 120 vins de dix millésimes différents, issus des trois cépages majeurs (Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier) sont utilisés pour son élaboration chaque année, avec un viellissement de 7 années en cave avant sa mise sur le marché. Ce vin est d'une remarquable complexité aromatique (voir le commentaire).

Krug Rosé est issu d'une sélection de vins de plusieurs millésimes provenant des trois cépages précités et d'un Pinot noir macéré avec ses peaux qui lui donnent sa couleur. Il est conservé en cave cinq ans, avant d'être commercialisé. C'est un vin frais, élégant, à la fois dense et d'un séduisant velouté de texture, et très aromatique.

P1070072

 



Champagne : Kug : Grande Cuvée

La robe offre une teinte or soutenue. Le bouquet intense et complexe évoque les fruits variés ( dont la poire et les agrumes), les fines épices, l'amande, les petits fruits secs, et la brioche. La bouche est élégante, dense, ample, portée par une effervescence à la fois crémeuse et tonique, très aromatique, avec des notes finement évoluées. La finale est longue, pure intense, fraîche, harmonieuse, persistante et complexe. Noté 18



Champagne : Krug Rosé Brut

La robe de couleur rose pale est traversé par un cordon délicat de bulles très fines. Le nez est expressif avec des arômes de fruits rouges (groseilles et fraises sauvages dominantes) d'agrumes, de pivoine, de très fines épices, et de fruits secs. La bouche est raffinée, élégante, veloutée, en attaque, plus dense, dans un centre bien tenu par une fine effervescence. La finale est allongée, fraîche, tonique, avec un élégant velouté de texture sous la délicate effervescence, dotée d'une délicieuse et persistante palette aromatique. Noté 17/17,5


P1070073



Posté par Daniel S à 00:01 - Champagnes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire