Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

09 juin 2017

Sauternes : Clos Haut Peyraguey 2005, et Guiraud 2007

Je commente aujourd'hui deux vins de Sauternes qui ont été dégustés ces deux derniers mois. Ils ont été goûtés sur une durée de trois à quatres jours, pour eux-mêmes ou ont accompagné une salade de fruits exotiques. Ils ont été conservés au réfrigrateur entre les différentes dégustations.

Clos Haut Peyraguey 2005, commence à se livrer davantage que lors de la précédente dégustation , il y a quatre ans et demi. La palette aromatique est plus expressive, le vin est dense et concentré en milieu de bouche, la finale est élégante mais pas complètement épanouie. Le millésime 2005 est d'évolution lente, qui ne commencera à s'exprimer vraiment qu'après au moins 20 ans de viellissement sous verre.

Contrairement au Clos Haut Peyraguey 2005, Guiraud 2007 est une vin extraverti. Il est aromatiquement très expressif à tous les stades de la dégustation. Il est richement doté, avec un botrytis bien developpé, et une fnale longue et d'une belle fraîcheur.

guiraud 2007 et Clos H Peyraguey 2005

Sauternes : Clos Haut Peyraguey 2005

La robe de couleur or clair est brillante. Le nez ouvert évoque l'abricot et les agrumes rôtis ( mandarine dominante), les épices orientales (dont le gingembre et un léger safran), avec des notes de miel fin et de fleurs d'oranger. La bouche est compacte, très dense et concentrée, avec une liqueur pure rehaussée de fruits d'un bon rôtis. La finale est allongée mais pas encore totalement déployée, serrée (en terme de matière), d'une bonne fraîcheur, dotée d' une palette aromatique pure et expressive. Note potentielle 17,5, note plaisir 16

 

WP_20170608_18_35_33_Pro

 



Sauternes : Guiraud 2007

La robe offre une teinte dorée. Le nez est intense avec des arômes d'abricots, de mangues et d'oranges rôtis, d'épices douces (safran et très léger curry) nuancés de notes de fruits secs (dattes et figues) et de miel raffiné. La bouche est onctueuse, très charnue, ample, et d'une élégante concentration agrémentée, agrémentée de fruits rôtis. La finale est longue, soutenue, harmonieuse, d'une bonne fraîcheur, persistante et complexe. Noté 17,5, note plaisir 17

 WP_20170608_18_35_37_Pro

Posté par Daniel S à 00:11 - Liquoreux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire