750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
5 mai 2017

Des vins rouges pour le dîner suivant la dégustation des vins de Chablis

Pour le repas qui suit nos dégustations à l'aveugle, selon la formule "Auberge Espagnole" (chaque convive apporte un mets qu'il a choisi), mon épouse a élaboré des lapins de garenne.

Nous avons ouvert quelques vins rouges apportés par des participants ou sortant de ma cave. Les vins ont été mis en carafe une demi-heure à une heure avant leur dégustation

Les Portes de l'Am 2014 du Domaine du Bouscat est toujours marqué par l'élevage dans sa jeunesse, ceci est dû à son mode d'élaboration. La dégustation de cette cuvée au bout d'une quinzaine d'années montre un élevage bien intégré et finalement bien proportionné à la richesse du vin. J'ai dégusté ce vin à l'aveugle, et à mon avis, l'évaluation dans une bonne dizaine d'années sera supérieure à la note "plaisir" que je lui ai donnée.

Les deux vins suivants ont été offerts par la propriétaire à une amie participant à notre club de dégustation. Cette vigneronne souhaitait que je donne mon avis sur ses vins. J'ai donc fait déguster les cuvées Infiniment Lou 2014 et Velours Noir 2014 du château de l'Ou à l'ensemble du groupe. Comme mon palais n'est pas rétif aux vins richement dotés, j'ai beaucoup aimé ces vins aux tannins soyeux, à la palette aromatique pure et intense, avec des finales longues, très aromatiques, et pour ma part équilibrées. Certains dégustateurs ont été plus réservés. Je reviendrai ultérieurement en détail sur cette propriété.

Le dernier vin espagnol ( Val de Los Frailes 2013) a été moins convaincant, avec une finale assez tannique et asséchante, et une expression aromatique simple.

 

 

 

 

P1070268



Domaine du Bouscat : Les Portes de l'Am 2014 ( à l'aveugle)

P1070262

La robe est saturée avec un liseré de teinte sanguine. Le nez est expressif avec des arômes de cerises mûres, de petites baies noires (cassis et myrtille), d'épices variées et un élevage soutenu. La bouche est bien en chair, concentrée, ample, veloutée et très fruitée. La finale est longue, autoritaire, avec des tannins restant enrobés, d'une bonne fraîcheur, fruitée et épicée, avec des notes d'élevage. Note plaisir 15, avec un potentiel plus élevé



Les robes des deux vins suivants sont profondes, et de teinte violine au bord du verre



IGP Côtes Catalanes : Château de l' Ou : Infiniment l'Ou 2014

100% Syrah, terroir de marnes alluvionnaires reposant sur des terrasses fluviatiles

Des arômes de petites baies noires (cassis et mûres dominants) de boites à épices ( dont une petite note poivrée) et de violette soulignent une olfcation nette et expressive. La bouche est élégante, d'un séduisante soyeux de texture, délicatement charnue, pleine , dense, et fruitée. La finale est allongée, soutenue, d'une bonne fraîcheur, aromatique et persistante. Noté 16, même note plaisir

P1070263

IGP Côtes Catalanes : Château de l' Ou : Velours Noir 2014

100% Syrah, terroir de schistes noirs feuilletés à385 mètres d'altitude

Le nez est pur et intense, avec des arômes, de cassis, de baies de sureau, d'épices douces, de poivre fin et des notes de garrigue, fumées, et finement réglissée. La bouche est richement dotée, concentrée, ample, très fruitée, avec une chair bien formée et soyeuse. La finale est longue, bien tenue par des tannins, au toucher très velouté, bien équilibrée par une fine fraîcheur perceptible, soulignée par une palette aromatique pure et persistante. Noté 16,5, même note plaisir



Espagne : DOC Cigalès : Val de Los Frailes 2013 à l'aveugle

P1070266

100% Tempranillo

La robe de teinte rubis est un peu évoluée au bord du verre. L'olfaction est simple et ouverte : fruits rouges et noirs et notes florale. La bouche est longiforme, un peu plus pleine dans un centre fruité, avec une chair à minima. La finale est fraîche, assez tannique, tendue, assez fruitée, un peu végétale et légèrement asséchante. Note plaisir 12


P1070267

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité