750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
4 avril 2017

Saint Emilion : Grand Corbin Despagne 1998, Marc Sorrel : Hermitage 2007, et Albert Mann : Pinot Gris : Vendanges Tardives 2008

Les deux vins commentés ce jour ont été servis sur les deux plats de viande : le Saint Emilion sur le foie gras et l'Hermitage sur le pigeon.

Nous sommes dans des accords plutôt classiques. Ils ont l'avantage de convenir à tous les palais et ne pas proposer des notes discordantes. Le chutney de myrtilles a réhaussé la viande du pigeon qui a juste été poêlée et qui par ce procédé a permis qu'il n'y ait pas forcément les notes giboyeuses trop exacerbées qu'on luil connaît.

Avec les poires confites, c'est la VT de Mann que nous avons servie. Les notes n'étaient pas à proprement parler en justes concordances, peut-être même étaient-elles en opposition, s'il fallait s'attarder sur le côté exotique du pinot, mais la fraîcheur et les épices ont été mises en valeur. Nous avons fini le repas sur des notes rafraîchissantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

WP_20170403_17_52_30_Pro

 

 

 

Saint Emilion : Grand Corbin Despagne 1998

WP_20170403_17_51_59_Pro

La robe est assez profonde, de couleur rubis , un peu évoluée au bord du verre. Le bouquet est expressif, mais manque un peu de précision et de complexité ( cerises, épices, et truffes noires) à ce stade du vieillissement sous verre. La bouche est finement charnue, très veloutée, un peu plus haute et plus pleine dans un centre fruité. La finale allongée est fraîche, élancée, conservant une texture veloutée, fruitée et épicée, ponctuée par des notes sanguines. Noté 15,5, même note plaisir.



Rhône Nord : Marc Sorrel : Hermitage 2007

WP_20170403_17_52_08_Pro

parcelles dans le Mas des Plantiers situé sous Les Greffieux

La robe soutenue à assez profonde de couleur rubis est légèrement évoluée au bord du disque. L'olfaction d'une bonne intensité évoque le paniers de fruits noirs (cassis et mûres) la boite à épices (dont un léger poivre), avec des notes florales ( violettes dominantes). La bouche est élégante, dans une construction allongée, plus dense dans corps fuselé, délicatement charnue et veloutée, agrémentée de fruits éloquents. . La finale, d'une bonne allonge est veloutée, fraîche, très aromatique sans être complexe, et saline. Noté 16, même note plaisir

WP_20170403_17_52_03_Pro

Alsace : Albert Mann : Altenbourg: Pinot Gris : Vendanges Tardives 2008

WP_20170403_17_52_12_Pro

La robe or vif est brillante. L'olfaction intense évoque l'abricot, la mirabelle, l'orange, les épices orientales, avec des notes d'infusions et de miel. La bouche est charnue et moelleuse, dotée d'une liqueur riche, dense et ample, rehaussée d' expressifs et délicieux fruits épicés. La longue finale, harmonieuse, bien équilibrée par une fine acidité perceptible est très aromatique, complexe, et très légèrement saline. Noté 17,5, voire un peu plus, note plaisir 17,5



Publicité
Commentaires
N
Merci pour cet article, effectivement si ces accords peuvent paraître classiques ils n'en restent pas moins incontournables. Très bonne sélection, cela met en appétit ;)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité