Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

03 avril 2017

Domaine de l'Agapé : Rosacker : Riesling 2010, et Chablis : Vincent Dauvissat : Vaillons 2008

Juste avant la semaine des Primeurs, qui sera donc particulièrement dense, et commentée à compter du jeudi 6 avril, nous profitons d'un temps d'accalmie pour réunir à notre table un vigneron de Pomerol et un oenologue, de renom acquis.

Ils ne se connaissaient pas, mais ce que nous savons trop bien se vérifie une fois de plus. Le monde du vin réunit toujours des gens passionnés, passionnants, amateurs de gastronomie, ouverts à toute rencontrer vinique et la découverte de vins provenant d'autres régions que de celles plus convenues de notre Bordelais, permet des discussions enthousiastes.

Le menu décliné est le suivant  : trilogie de Noix de Saint Jacques (bardée et accompagnée de son corail parfumé au lard, en croûte de chorizo et sa crème de roquette, en tartare sur une guimauve de citron vert )

Repas_Todeschini_026Riesling de V. Sipp et Volnay de N. Rossignol pour accompagner un repas expérimental à base de foie gras et saint Jacques

 

Bar à l'unilatéral et ses lamelles d'oranges légèrement confites, et parfumé au cumbawa, sabayon d'orange à l'estragon

repas Christian du 6 novembre avec Buissin-Charles et Delas 011

Filet de foie gras sur une embeurée de panais, et écrasé de topinambour à la muscade

Magret de pigeon, et son chutney de myrtilles fraîches

Poires confites à la glace de pain d'épices et chantilly au caramel beurre salé.

Le vin d'Alsace a accompagné les noix de Saint Jacques et la Chablis a été servi sur le bar.

Les accords ont bien fonctionné, mention spéciale toutefois pour le chablis qui avec les notes agrumées de la composition du bar jouait en justes résonnace de saveurs!

 

Alsace : Domaine de l'Agapé : Riesling Rosacker 2010

WP_20170402_15_11_12_Pro

 

 

La robe or soutenue est brillante. Le nez expressif évoque le citron et l'orange mûrs, les épices orientales, les fleurs sauvages séchées, avec des notes fumées et de léger naphte. La bouche est charnue, veloutée , dense et d'une élégante concentration dans un centre fruitée. La finale est longue, autoritaire, avec une sensation légèrement tannique, fraîche, sèche (sans perception de sucres résiduels) persistante et saline. Noté 17, note plaisir 16,5



Bourgogne : Chablis : Vincent Dauvissat : Premier Cru : Vaillons 2008

WP_20170402_15_10_43_Pro

La robe offre une teinte or vif. Des arômes d'agrumes (oranges dominantes), de poire, de fines épices, de fleurs blanches, nuancés de notes de champignons et de légère croûte de fromage s'intensifient à l'agitation. La bouche est charnue, presque grasse, étoffée et d'une bonne plénitude dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche soutenue, persistante (avec quelques arômes d'évolution) et saline. Noté 16,5, même note plaisir. Moins pour ceux qui apprécient moins la légère mais notable évolution du vin.

repas du 25 mars Petit et Suire

Posté par Daniel S à 00:02 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire