750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'un passionné de la rive droite
17 mars 2017

Des vins bus au cours du dîner suivant la dégustation des vins de La Rioja

Je commente aujourd'hui quelques vins bus lors du dîner qui a suivi la dégustation à l'aveugle des vins de La Rioja. Un dîner sans chichi, façon auberge espagnole, où chaque participant apporte un mets de son choix en l'occurrence : feuilletés divers,...
16 mars 2017

Dégustation à l'aveugle de vins de La Rioja à Saint Emilion : fin

Les carafes ont été conservées en cave fraîche, puis les vins ont été redégustés vingt quatre heures plus tard. Montecillo Gran Reserva 1996 est oxydé, avec un profil aromatique de vin élevé en solera. Ad Libitum 2015 montre une accentuation de l'élevage,...
15 mars 2017

Dégustation à l'aveugle de vins de La Rioja à Saint Emilion (2)

Ce qui a interpellé l'ensemble des participants à cette dégustation c'est la question de l'élevage. Les finales des vins sont amères, astringentes, et asséchantes, avec parfois des sensations de sucrosité. Ce sont des symptomes d'élevage trop appuyé ou...
14 mars 2017

Dégustation à l'aveugle des vins de la Rioja à Saint Emilion (1)

En ce début du mois de mars, nous consacrons notre dégustation mensuelle aux vins de la Rioja. Notre petit groupe composé de professionnels (oenologues, sommeliers, et vignerons) et d'amateurs expérimentés se réunit samedi 11 mars pour déguster des vins...
13 mars 2017

Dégustation éclectique au restaurant Le Saint James à Bouliac (33)

Nous nous sommes rendus mercredi 8 mars, au restaurant «Le Saint James » à Bouliac, pour assister à la dernière séance des «soirées oenologiques» organisées par le sommelier de l'établissement Richard Bernard, qui quitte son poste pour d'autres aventures...
10 mars 2017

Meursault : Michel Bouzereau : Genevrières : 2011, et Gevrey-Chambertin : Claude Dugat : Village 2011

Nous avons décidé pour conclure ce passionnant voyage en Bourgogne, consacré aux visites de vignerons que nous apprécions et dont nous achetons les vins, et ceux que nous découvrions pour la première fois avec beaucoup de plaisir tant pour leur accueil...
9 mars 2017

Nuits-Saint-Georges : Méo-Camuzet : Aux Boudot 2011, Puligny-Montrachet : Anne-Claude Leflaive : Clavoillon 2010, et autres...

La suite du menu est tout aussi splendide, exceptionnelle! Nous allons de ravissements en ravissements et après chaque plat nous nous demandons s'il en est encore d'autres. A ce sujet, le sommelier se montre bien complice et lorsque le Nuits de Méo-Camuzet...
8 mars 2017

Chassagne-Montrachet : Bruno Colin: Blanchots Dessus 2011, et Volnay : Henri Boillot : Frémiets 2009

Lors de notre séjour à beaune, nous sommes allés dans un restaurant étoilé. La gastronomie bourguignonne n'est plus à prouver et il nous a été difficile de faire un choix. Tous étaient très tentants. Nous avons opté pour Le Jardin des Remparts. Nous n'avons...
7 mars 2017

Châteauneuf du Pape : Rayas : 2000, et Rossignol-Trapet : Chambertin 2009

La bouteille de Rayas 2000 a été ouverte et légèrement épaulée vers 9 heures et dégustée le soir vers 21 heures. J'ai trouvé cette bouteille contaminée par les ethyl-phénols. Le premier verre a été à peu près buvable, le second franchement rédhibitoire....
6 mars 2017

Clos Lalfert : blanc : 2011, Chassagne-Montrachet : Morey Coffinet : En Cailleret 2013, et Côte Rôtie : Jamet 2007

Notre séjour dans les vignobles s'est une nouvelle fois orienté vers ceux de Beaune et de Nuits. Nous aimons beaucoup partager ces moments de rencontres et de convivialité avec nos amis Pascal et Isabelle, qui, passionnés de vins et de gastronomie également,...