750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
8 mars 2017

Chassagne-Montrachet : Bruno Colin: Blanchots Dessus 2011, et Volnay : Henri Boillot : Frémiets 2009

Lors de notre séjour à beaune, nous sommes allés dans un restaurant étoilé. La gastronomie bourguignonne n'est plus à prouver et il nous a été difficile de faire un choix. Tous étaient très tentants. Nous avons opté pour Le Jardin des Remparts.

Nous n'avons pas regretté : c'était tout simplement fabuleux!

P1060735

Nous choisissons le Menu Empreinte : sa caractéristique est celle de se laisser surprendre par des mets qui ne sont découverts qu'au moment du service. Et, ce sera pas moins de dix plats qui défileront sous nos yeux ébahis! sans compter les petites mises en bouche.

La condition pour avoir ce menu est qu'il soit sélectionné pour l'ensemble de la table et choisi à l'avance, en l'occurence lors de la réservation.

Ce menu n'est pas mis à la carte car les produits sont sélectionnés en quantité limitée en raison de leur rareté. A titre d'exemple, le'onglet de veau était une viande rassis de cinq semaines.

Les producteurs sont locaux! et c'est une stratégie admirable.

La carte des vins est particulièrement intéressante. Il nous a été permis de choisir les vins, selon les indications du sommellier. Le Menu Expression prévoit le vin au verre, mais étant désireux de choisir nos vins nous-mêmes nous avons demandé s'il était possible de piocher dans la carte. Evidemment, cette option n'a pu se réaliser qu'avec l'aide du sommellier qui, connaissant les plats mais tenant à nous les dissimuler, s'est contenté d'approuver ou de désapprouver nos choix.

Le vin de Bruno Colin a été apprécié sur les mises en bouche :

P1060738

cromesqui de poisson et de poutargue, bille de lentilles au chorizo sur un biscuit au parmesan, et un croustillant de pain d'épices et foie blond.

P1060736

 

Puis sur les deux premiers plats :

Saint Jacques et ormeaux, Bouillon de Bonite et citron caviar

P1060740

Terrine de Canard de la Ferme de la Ruclotte Bouillon des carcasses

P1060741P1060742

Le Volnay d'Henri Boillot a accompagné les deux premiers plats :

Foie Gras de Canard, duxelle de pomme de terre nouvelle Anguille fumée maison, jus de cresson

P1060744P1060745

La cuisse de Canard Confite et aromates.

P1060746

P1060747

 

 

 

 

 

 

 

 

Chassagne-Montrachet : Bruno Colin :Premier Cru : Blanchots Dessus 2011

 

P1060762

 

La robe offre une teinte or soutenu. Le nez est expressif avec des arômes, de noisettes et d'amandes grillés, et légèrement toastés qui font place à l'agitation à ceux de fruits blancs ( poires) et de légers agrumes. La bouche est charnue , presque grasse, puissante et ample dans un centre fruité. La finale est longue, veloutée, d'une bonne fraîcheur, persistante et assez complexe, avec toujours ces arômes d'élevage un peu trop prégnants qui nuisent à la pureté de la palette aromatique. Noté 16 pour la qualité de la bouche.

 

 

 

 

 

 

 

P1060763

 

Volnay : Henri Boillot : Premier Cru : Frémiets 2009

La robe est soutenue de couleur sanguine. L'olfaction avenante et bien ouverte évoque les cerises mûres, les fines épices douces, d'eau de roses, et de framboises, et de léger élevage élégant en arrière plan.  La bouche est très veloutée à soyeuse, les tannins fins et serrés se trament dans un corps, bien dessiné et dense, rehaussé de très expressifs fruits mûrs et frais. La finale allongée, bien tenue par des tannins un peu plus fermes mais enrobés est persistante (fruits, épices, et fleurs) finement saline et sanguine. Noté 16,5

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité