Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

28 février 2017

Rioja: Lopez de Heredia : Vina Graviona ( blanc) 2003, et Alsace : Trimbach : Clos Saint Hune 1997

Les vins sont servis en carafe, et dégustés à l'aveugle.

Le vin blanc de la Rioja du domaine Lopez de Heredia dénommé Vina Graviona 2003 n'est probablement pas au meilleur de sa forme avec quelques légers symptômes d'oxydation (certains dégustateurs n'évoquent qu'une évolution normale). La finale ne possède pas une fraîcheur suffisante (effet millésime) même si elle est en partie contrebalancée par de nettes sensations salines. Ce vin paraît desservi par le caractère caniculaire du millésime. Il serait intéressant de déguster un millésime plus récent.

La bouteille de Clos Saint-Hune s'est présentée particulièrement évoluée, avec un vin opulent, riche qui ne possédait pas en finale l'harmonie et l'allonge habituelle de ce vin.

A la suite de recherches sur Internet de commentaires sur ce vin dans ce millésime, j'ai pu observer des notes de dégustation avec des sensations similaires aux miennes. On peut alors poser toujours la même question de bouchons peu performants (différence de perméabilité dans un même lot). Il convient de signaler que d'impeccables bouteilles d'une belle jeunesse ont été dégustées à la propriété, notamment par des adhérents du club de dégustation toulousain« In Vino Veritas ».

 

P1060656

P1060657 - Copie

 

 

 

Rioja : Lopez de Heredia : Vina Graviona 2003 (blanc)

P1060665

 

cépage : Viura 100%

La robe offre une teinte dorée soutenue. Le nez discret s'ouvre à l'aération sur des arômes de fruits jaunes, de nombreuses épices douces, de fleurs séchées, et quelques notes d'évolution, voire de légère oxydation (légère noix). La bouche est très veloutée, grasse, ample, volumineuse, charnue, épicée, discrètement fruitée, et très évoluée. La finale est structurellement allongée, mais peu aromatique (surtout épicée), avec un équilibre convenable obtenu grâce à une très nette salinité, elle est ponctuée par une légère sensation de sucrosité. Note plaisir 15

 

Alsace : Trimbach : Riesling : Clos Saint Hune 1997

P1060666

La robe or très soutenue est brillante. Le bouquet ouvert, d'intensité moyenne évoque les fruits jaunes, d'agrumes confits, d'épices orientales, de léger miel, et de légères notes terpénique (dixit deux dégustateurs), et de légères notes d'oxydation (cire). La bouche est riche, évoluée, grasse, assez épaisse, ample, concentrée, rehaussée d'assez expressifs fruits épicés. La finale est longue, sèche, très épicée, d'une honnête fraîcheur. Noté 16

 

Posté par Daniel S à 00:05 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire