750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
27 février 2017

Champagne : De Sousa : Cuvée des Caudalies, et Bollinger : Grande Année 1996

Alex et Christine nous ont conviés à un repas/dégustation dans leur domicile bordelais. Nous faisons connaissance avec quelques-uns de leurs amis d'origine anglaise, résidant en Gironde, pour la plupart ayant des activités dans différents secteurs de la filière viti-vinicole.

Note hôte nous propose d'accompagner les amuse-bouche avec deux vins de Champagne qui ne sont pas servis à l'aveugle.

Je n'avais jamais eu l'occasion de goûter la Cuvée des Caudalies de la maison De Souza, cette bouteille a été dégorgée en 2008 et a été vieillie en cave. Le vieillissement sous verre lui apporte une complexité qui lui convient bien et ajoute un charme certain à ce vin bien proportionné.

J'avais dégusté dans l'année qui a suivi sa mise sur le marché La Grande Année 1996 de Bollinger que j'avais très appréciée. Cette nouvelle dégustation, après conservation en cave, nous offre un remarquable vin de Champagne, il possède toute les qualités du jeune vin : pureté de la palette aromatique, puissance en bouche et longue finale harmonieuse, d'une juste fraîcheur, avec en plus une séduisante complexité due aux arômes d'évolution. Un admirable Champagne de gastronomie.

 

P1060664

 

Champagne : De Souza : Cuvée des Caudalies

Chardonnay : 100%

La robe or vif est traversée par une cordon de bulles fines assez actives. Le nez mûr et expressif évoque la poire, la pêche blanche, les noisettes l'amande, avec des notes briochées. L'attaque est tonique, le vin prend de l'ampleur et de la vinosité dans un centre charnu et fruité, avec des élégants arômes d'évolution. La finale est allongée, fraîche, dynamique, persistante et saline. Note plaisir 17

 

P1060662 - Copie

 

 

Champagne : Bollinger : Grande Année 1996

Pinot noir : 70%, Chardonnay : 30%

Des bulles très fines à l'activité modérée se distinguent à travers une robe or soutenue. Le bouquet est intense et complexe, avec des arômes de fruits jaunes, d'épices orientales (cannelle et léger safran), de fleurs séchées, de pain d'épices, et des notes de fruits rouges et de légères truffes blanches. La bouche est généreuse, crémeuse, ample, dense, volumineuse, très aromatique, avec de séduisants arômes d'évolution. La finale est longue, soutenue, harmonieuse (impeccable fraîcheur), très persistante, complexe et très saline. Note plaisir 18,5

 

P1060664

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité