Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

14 février 2017

Champagne : Roederer : Brut Premier, et Alsace : Josmeyer : Pinot Gris : Brand 2010

Puisque l'actualité est aux nouveaux étoilés Michelin, il est une maison que nous pouvons présenter! Nos amis Cathy et Emile ont le plaisir de cuisiner et de proposer des menus dégustations absolument remarquables!

Nous avons la chance de profiter de leurs tables assez régulièrement et chaque fois c'est un plaisir renouvelé, sans faille, et des discussions qui n'en finissent pas jusque très tard dans la nuit. Le billet de ce jour et les suivants vont permettre de présenter les plats qui ont été spécialement conçus par  nos hôtes pour convenir aux vins qu'ils nous ont offert.

Les verrines ont été apportées avec le Roederer, et les deux entrées ont été appréciées avec deux vins de deux régions différentes, justement pour aider à l'analyse et à vérifier les meilleurs accords, selon les goûts des uns et des autres, selon les audaces et les choix culinaires.

Un seul des deux vins blancs est commenté ici, mais le billet suivant propose une lecture du deuxième blanc et une appréciation des deux entrées au regard de ces vins.

P1060563

P1060566

 

P1060571

 

 

Verrines :

Crème d'asperges et morilles

Mousse de betteraves et son carpaccio

Mousse d'avocat aux épices et amandes grillées

 

Les vins sont dégustés à l'aveugle.

 

P1060567Champagne Roederer : Brut Premier

 

La robe, de teinte jaune pâle, avec des reflets or est traversée par un cordon de bulles fines. La nez bien ouvert évoque les pommes mûres, les poires, nuancées de notes florales et de noisettes. La bouche est tonique, dotée d'une bonne vinosité, structurée avec élégance, et rehaussée de fruits éloquents. La finale est allongée, élancée, dynamisée par une juste effervescence et une fraîcheur de bon aloi, et ponctuée par une subtile et persistante palette aromatique. Note plaisir 16

 

Crème de topinambours au deux foies gras, et caviar de truffes noires

 P1060572

Alsace Josmeyer : Pinot Gris : Brand 2010

P1060573

P1060578

La robe de couleur or vif est brillante. Des arômes de fruits exotiques (oranges et fruits de la passion) de séduisantes épices orientales, avec des notes de fleurs séchées et légèrement fumées qui se dévoilent à l'aération. La bouche est veloutée, ample, bien en chair, dense, fruitée et épicée. La finale, d'une bonne fraîcheur, assez harmonieuse, encore une peu comprimée, offre une agréable persistance aromatique assez complexe. Note plaisir 16. Le vin s'était mieux goûté à la propriété en mai 2014

 

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire