Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

10 février 2017

Suisse : Simon Maye : Syrah vieilles vignes 2006 et Espagne : Rioja : Macan Clasico 2010

Le plat choisi est de l'oie, cuite à basse température pendant plus de douze heures.

Elle est fondante et grasse à souhaits, et j'ai proposé pour l'accompagner du panais glacé.

Le fromage est un chaource affiné, sur lequel j'ai ajouté des copeaux de truffe.

 

Tous les accords ont merveilleusement bien fonctionné quand bien même les vins étrangers ont été apportés par notre ami. Mais, l'apanage de gastronomes et de fins gourmets et connaisseurs comme le sont nos hôtes est d'anticiper, d'imaginer les accords rien que par les descriptions que nous nous adressons en correspondance électronique.

 

Les discussions à table tournent autour bien sûr de cette "sommellerie"... mais pas que! surtout quand les heures de la nuit vont diminuant... pour se rapprocher des heures matinales.

 

Repas Mohamed Macan et syrah Chamoson2

 

 

 

Au début des années 2000, Benjamin et Ariane de Rothschild se sont associés avec Pablo Alvarez propriétaire de Vega Sicilia avec pour objectif d'élaborer un grand vin dans la région de la Rioja en organisant l'exploitation comme un « château » français, une idée novatrice en Espagne.

Il a fallu sept années et de nombreux achats pour constituer un vignoble de 110 hectares dans la région de la Rioja Alta (la plus qualitative de l'appellation).

Le nom Macan provient du surnom donné aux habitants originaires du village de San Vicente de la Sonsierra où se situe le domaine. Le premier millésime produit est 2009.

Les vins sont élaborés avec le seul cépage Tempranillo, le vignoble âgé de 45 ans en moyenne est planté sur des sols et sous-sols argilo-calcaire, et d'argile ferrugineuse. Deux vins sont produits : Macan Clasico abordable plus jeune et le grand vin Macan

 

Suisse : Simon Maye : Syrah Vieilles Vignes 2006

Repas Mohamed Macan et syrah Chamoson

 

La robe est assez profonde de couleur rubis, très légèrement évoluée au bord du verre. Le nez séduisant et intense évoque les petites baies noires mûres (cassis et sureau), les épicées variées (dont un poivre fin) avec des notes florales ( violettes et roses), et fumées . La bouche est très veloutée, délicatement charnue, dans une construction cylindrique d'une bonne densité rehaussée de fruits épicés. La finale est allongée, élancée , fraîche, persistante, élégante avec une touche saline. Noté 16,5, même note plaisir

 

Espagne : Rioja : Macan Clasico 2010

Repas Mohamed Macan et syrah Chamoson3

La robe est assez profonde de couleur pourpre à sanguine. Le nez est ouvert avec des arômes de fruits noirs ( cassis dominant), de cerises mûres , de boite à épices, de légère réglisse, d'encens avec des notes sanguines. La bouche, bien en chair offre un délicieux velouté de texture, les tannins très fins se trament dans un corps dense, concentré avec élégance, rehaussée de fruits épicés. La finale est longue, bien tenue par des tannins bien enrobés, conservant une texture veloutée, elle est persistante et harmonieuse. Noté 16,5,Attendre quelques années pour que le vin gagne un peu plus en complexité aromatique.

Posté par Daniel S à 00:05 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire