750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
23 janvier 2017

Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa et Syrie : Bargylus: blanc 2008

La semaine de Noël est propice aux réceptions. Les enfants arrivent chez nous selon les possibilités qu'offre un emploi du temps bien chargé en raison des nombreuses visites et réjouissances familiales.

 

Pour ce repas, nous offrons des carpaccios de saumon diversment assaisonnés, des soles à l'orange, un canard cuit en basse température, un joli Saint-Nectaire et des coques de fruits de la passion agrémentées de morceaux de fruits exotiques divers.

Le Riesling permet donc de suivre le saumon et c'est sur la sole que sera apprécié le Bargylus.

Inutile de préciser que le Riesling joue pleinement son rôle. C'est un accord subtil et tout en finesse.

 

Sur les soles à l'orange, la fraîcheur et les arômes pourtant sudistes du Bargylus sont en belle conformité avec les saveurs du plat.

filet de sole à l'orange

 

 

Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2014

 

Ginglinger Drei EXA

 La robe offre une teinte or clair. L'olfaction est bien ouverte et avenante, avec des arômes d'oranges (peau et pulpe), de fruits jaunes (mirabelles), de délicates épices (cumbawa et safran), et des notes de fleurs séchées et finement naphtées. L'attaque est veloutée et délicatement charnue, puis de vin se tend, droit d'une bonne densité dans un centre très fruité. Une belle acidité mûre allonge et étire une finale tonique, dynamique, aromatique, ponctuée des notes salines. Note potentielle 16, note plaisir 15,5



Syrie : Bargylus : blanc : 2008

Bargylus 2008

 

La robe de couleur or vif est brillante. L'olfaction expressive évoque les fruits de la passion, la poire, les fruits jaunes (pêches) nuancés d'épices orientales, de notes fumées et de silex frotté. La bouche est riche, bien en chair presque grasse et veloutée, ample et assez sphérique, rehaussée de fruits avenants. Une fraîcheur de bon aloi perceptible dès le milieu de bouche, équilibre et harmonise une finale allongée, soutenue, veloutée très aromatique avec de fines notes salines. Noté 16,5, même note plaisir . Une remarquable réussite.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité