Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

20 janvier 2017

Terrasses du Larzac : Montcalmès 2013 et Vin du Pays de l'Hérault : Clos Lalfert 2012

Nous avons ouvert deux bouteilles de vins du Languedoc, particulièrement agréables à boire sous ces basses températures. Les vins ont été débouchés une heure à une demi-heure avant la première dégustation puis regoûtés le lendemain.

Cette deuxième dégustation de Montcalmès 2013 nous offre un vin avec un élevage un peu plus perceptible lors de la première dégustation que cell de la précédente bouteille, il faut noter néanmoins que la température du vin était un peu plus basse lors de cette dernière dégustation. Le lendemain le vin est parfaitement en place : fruité, épicé, dense, concentré avec élégance, long, et frais.

Un ami nordiste, lors de notre passage en décembre dernier dans la région m'a offert une bouteille de Clos Lalfert 2012, propriété que je ne connaissais que de nom.

Baptiste Lalfert après un avoir obtenu son diplôme d'oenologue à Dijon en 2006 suivi d' une formation pratique chez Jean-Marc Boillot, se lance dans l'activité viti-vinicole en 2007 avec une petite vigne d'un peu plus d'un hectare, sans équipement technique (vieilles vignes de Carignan et Cinsault) située à La Boissière (Hérault) au pied des Cévennes. Il loue une cave en réalité un ancien garage, et emprunte de l'équipement viti-vinicole.

Il exploite aujourd'hui environ 5,5 hectares, dont une grande partie du vignoble est situé à Aniane dans une combe bien ventilée.

Cette bouteille du Clos Lalfert 2012 montre une nette réduction (H2S) à l'ouverture ; mais laisse clairement apparaître un superbe vin. Le lendemain cette réduction a quasiment disparu, et le vin se présente sous son meilleur profil (voir le commentaire). Pour ceux qui veulent profiter totalement de ce vin, il faudra le mettre en carafe une à deux heures avant la dégustation. Ceci étant dit, une réduction un peu moins soutenue serait bienvenue.

 

 

P1060520

 

P1060521

 

 

 

 

 

Terrasses du Larzac : Montcalmès 2013

 

La robe est assez profonde, avec un liseré de teinte violine à légèrement sanguine. Le nez est expressif avec des arômes de coulis de fruits noirs (cassis, et myrtilles), d'épices variées (dont une petite note poivrée), de garrigue et des notes d'olives noires, et en arrière plan un élevage tempéré. La bouche est très veloutée, les sensations sont ascendantes, le corps d'une bonne densité et d'une élégante concentration est finement texturé et charnu, rehaussé de fruits avenants. La finale est longue, d'un bon maintien, veloutée, fraîche, et persistante. Noté 16,5, note plaisir 16


P1060523

Vin du Pays de l'Hérault : Clos Lalfert 2012

P1060522

100% Syrah, deuxième dégustation

La robe est profonde de couleur violine. L'olfaction intense évoque la soupe de petites baies noires ( cassis et sureau), la boite à épices ( dont un poivre fin) les herbes aromatiques ( dont la baie de genièvre) avec des notes d'olives noires, et une pointe de réglisse. La bouche est très veloutée à soyeuse et dotée d'une chair délicieuse, le centre est dense, d'une élégante ampleur, finement texturé, agrémenté d'intense et étincelants fruits épicés. La finale est longue, fuselée, très veloutée, fraîche, harmonieuse, soulignée par une séduisante et persistante palette aromatique. Note potentielle 17, note plaisir 16,5

 

Posté par Daniel S à 00:25 - Vins du Languedoc-Roussillon - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire