Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

03 janvier 2017

Vin de France : Noëlla Morantin : Sauvignon 2012 et Pouilly-Fumé : Didier Dagueneau : Pur Sang 2008

Les deux vins suivants ont été placés sur une noix de Saint Jacques lutée et à la truffe.

Nous avions seulement indiqué, Didier et moi-même, que nous voulions de préférence des Sauvignons - sans préciser l'origine.

Les accords ont d'autant  bien fonctionné que des notes de truffe blanche se sont réellement révélées dans les deux vins.  Le tranchant du vin de Dagneneau répondait peut-être un peu mieux au plat que le vin de Noëlla Morantin, pourtant très bon, mais moins tendu et plus replet.

Nous jouons aux esthètes, entendons nous bien! A un tel degré de saveurs et de complexités, les goûts et les couleurs ne sont que fraternelles discussions, et passions et enthousiasmes partagés!

P1060364

 

P1060374

Les vins sont dégustés en bouteille cachée, à l'aveugle

 

Vin de France : Noella Morantin : Sauvignon (100%) 2012

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette productrice : http://next.liberation.fr/vous/2012/09/10/le-cadeau-de-noella-morantin_844712

La robe est dorée. Le nez est évolué avec des arômes d'agrumes, d'épices, de champignons, et de noix fraîche. La bouche est charnue, assez grasse, arrondie dans un centre, souligné par des fruits évolués. La finale de longueur normale, d'une bonne fraîcheur, est caractérisé par une palette aromatique expressive évoluée à la limite de l'oxydation pour un vin aussi jeune. Note plaisir 12. A boire de préférence l'année qui suit la mise en bouteille.

 P1060369

Pouilly-Fumé : Didier Dagueneau, fils et fille : Pur Sang 2008

La robe de couleur jaune pale avec des reflets or est brillante. L'olfaction d'une bonne intensité évoque les fruits de la passion, les agrumes (dont l'orange), de délicates épices douces nuancées de notes de fleurs sauvages, avec un très léger élevage distingué en arrière plan. La bouche est droite, pure, plus dense et plus arrondie dans un centre rehaussé de fruits mûrs avenants. La finale est longue élancée, cristalline, persistante et saline. Note plaisir 17,5

Posté par Daniel S à 00:01 - Les vins de Loire - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire