750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
16 décembre 2016

Volnay : Fanny Sabre 2014 et Côte Rôtie : Patrick et Christophe Bonnefond : Les Rochains 2005

Les deux bouteilles commentées aujourd'hui ont été légèrement épaulées pour la première dégustation puis regoûtées le lendemain, après conservation dans une cave fraîche.

Lors d'un séjour en Bourgogne en avril 2016 nous avons logé à Pommard à la Compagnie Fanny. Nous avons pu déguster sur place des vins élaborés par Fanny Sabre que nous avons appréciés, et fait l'acquisition de quelques bouteilles pour les déguster chez nous. Nous avons été déçus par une bouteille de Beaune Premier Cru 2013, un vin fortement réduit lors des deux dégustations. Le Volnay 2014 est réussi et plaisant dans un style fin et élégant qui n'est pas dû uniquement à la signature de l'appellation (ce qui est d'ailleurs réducteur quand on a goûté certains climats comme Les Champans) mais bien au style recherché par cette vigneronne.

Nous avons eu des déceptions avec deux bouteilles « Les Rochains » 2006 des frères Bonnefond en Côte Rôtie, qui se sont révélées être nettement déviantes.

Les Rochains 2005 est un vin net et sans défaut, fortement marqué, d'une point de vue aromatique, par des nombreuses épices variées à tous les stades de la dégustation, qui masquent en grande partie les fruits. C'est un vin richement doté et sérieusement construit, mais qui manque de charme et de contraste dans sa palette aromatique. Les dégustations des vins de la Côte Rotie du millésime 2005 faites depuis deux ans me laissent dubitatif quant au plaisir qu'ils pourront offrir dans quelques années. Ils sont, aromatiquement, monolithiques, certes charpentés, mais tout de même manquant un peu de chair et assez tannique en finale.

 

P1060354

P1060357

 

Bourgogne Fanny Sabre : Volnay 2014

P1060355

 

 

La robe est légèrement soutenue de couleur burlat. Le nez est ouvert avec des arômes de cerises, de fleurs (roses), de fines épices, et des notes légèrement réglissées. La bouche est élégante très veloutée, les tannins fins se trament dans un corps fuselé, d'une bonne densité, rehaussé de fruits expressifs. La finale est allongée, fraîche, tenue par des tannins un peu plus fermes mais enrobés, et dotée d'une séduisante palette aromatique. Note potentielle 15,5, voire un peu plus, note plaisir 15

 

Côte Rôtie : Patrick et Christophe Bonnefond : Les Rochains 2005

 

P1060356

La robe est profonde avec un liseré de couleur sanguine. L'olfaction, d'une bonne intensité est dominée par de nombreuses épices variées (dont le poivre), qui masquent en partie des fruits noirs (cassis, baie de sureau), avec des notes sanguines et de suie. La bouche est puissante, assez charnue, veloutée dans sa première partie, bien charpentée, relevée de fruits épicés. La finale est autoritaire, fraîche, un peu plus tannique, persistante ( dominante d'épices) avec des notes d'élevage et une légère astringence. Note potentielle 15,5, note plaisir 14

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité