750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
15 décembre 2016

Dégustation à l'aveugle de vins du Languedoc : Terrasses du Larzac et Pic Saint Loup ( fin)

La dégustation se termine par les deux vins suivants : 

Villa Symposia (Côteaux du Languedoc) est un vignoble de 18 hectares, situé à Aspiran près de Pézenas et appartenant à Eric Prissette (ex propriétaire du château Rol Valentin à Saint Emilion) et travaillé en agriculture biologique.

La cuvée Amphora est issue d' une superficie de quatre hectares. Les vignes ( encépagement : 55% Syrah, 35% Carignan, et 10% Cinsault) sont plantées sur des sols d'argile sur socle calcaire. Cette cuvée est élevée 12 mois en cuve inox.

La grande cuvée Les Glorieuses 2010 du Clos Marie ( Christophe Peyrus et Françoise Julien) provient de deux hectares de vignes plantées sur un cône de déjection argilo-calcaire. Le vignoble d'une superficie totale de 19 hectares est cultivé en biodynamie. Cette cuvée n'est produite que lorsque le millésime est jugé suffisamment qualitatif avec un assemblage à part égale de Syrah et de Grenache.

 

P1060313

 

 

 

P1060322

 

 

Voici le classement :

 

  1. Domaine de La Salade Saint Henri : cuvée Aguirre 2012 : 16,91/20

  2. Clos Marie  Les Glorieuses 2010 : 15,33/20

  3. Domaine de Moncalmès 2011 : 14,5/20

 

Coteaux du Languedoc : Villa Symposia : Amphora 2010

La robe est assez profonde de couleur sanguine. Le nez bien ouvert évoque le panier de fruits mûrs (cerises, cassis, et framboises), les épices (dont un léger poivre), avec des notes fumées et de garrigue. La bouche est veloutée et délicatement charnue et se développe dans un corps élégant, plein , et fruité. La finale est allongée, d'une bonne persistance, marquée par un léger déséquilibre entre l'alcool et l'acidité, et une très légère astringence. Note plaisir 14,5, moyenne du groupe 14,16

 P1060320

Pic Saint Loup : Clos Marie : Les Glorieuses 2010

La robe est profonde de teinte violine. L 'olfaction est expressive avec des arômes de cerises, de cassis, de baies de sureau, de boite à épices, d'herbes aromatiques, d'olive noire, et des notes fumées. L'attaque est fraîche, et veloutée, les tannins fins se trament dans un corps dense, plus en allonge qu'en hauteur, rehaussé de fruits juteux. La finale est longue, étirée, d'un élégant velouté de texture, équilibrée par une grande fraîcheur (acidité très légèrement vive) persistante, d'une bonne complexité, avec une touche saline. Note plaisir 17, moyenne du groupe 15,33

P1060326

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité