Francs-Côtes de Bordeaux : Les Charmes-Godard et Puygueraud blancs dans le millésime 2015
Lors d'une dégustation à l'aveugle de vins blancs secs du bordelais au mois de septembre dernier, nous avions été déçus par des vins du millésime 2015 (un peu mous, et même doucereux) et d'autant plus étonnés que certains vins étaient issus de terroir argilo-calcaire. C'est avec une légère appréhension que j'ai ouvert deux vins de l'appellation Francs-Côte de Bordeaux : Les Charmes-Godard et Puygueraud du millésime 2015. Un doute levé rapidement, les deux vins se sont montrés très bons et proches de l'excellence sur les deux jours de la dégustation.
Les Charmes-Godard est issu d'une vignoble de 5,5 hectares planté en Sémillon, Sauvignon gris, et Sauvignon blanc sur des sols argilo-calcaires, et limoneux sur sous-sol de marnes. Les jus fermentent en barriques de 500 litres et sont élevés sur lies pendant six mois. La diminution du pourcentage de Sémillon depuis quelques années au profit du Sauvignon blanc dans l'assemblage associée à des vendanges par tries successives apportent une meilleure juste maturité, et davantage de fraîcheur et d'allonge, sans perdre en chair et en ampleur.
Puygueraud blanc 2015 est le troisième millésime produit par la propriété. Le vignoble (5 hectares dédiés aux deux Sauvignon : blanc et gris) est planté sur des sols argilo-calcaires reposant sur un substrat de calcaires à astéries, d'argiles et de marnes. Les plants de Sauvignon blanc s'accordant parfaitement à la côte calcaire ont été sélectionnés dans la Loire. La récolte se fait en plusieurs tries. Les vins de ce jeune vignoble gagnent en étoffe et en densité au fur et à mesure du vieillissement des vignes, aidés également par la qualité du millésime.
Cette bouteille de Puygueraud blanc 2015 a réjoui mon épouse qui l'a accompagné d'huîtres du banc d'Arguin. De plus en plus de propriétés de la rive droite de Bordeaux (et du Saint Emilionnais au sens large) se lancent dans l'élaboration de vins blancs à base de Sauvignon. Le sols et sous-sols argilo-calcaires sont un facteur déterminant pour la qualité de ces vins.
Francs-Côtes de Bordeaux : Les Charmes-Godard 2015
La robe offre une couleur jaune, avec des reflets or clair. Le nez , bien ouvert évoque le citron mûr, les fruits de la passion, avec des notes d'épices orientales de chèvrefeuille et de fleurs séchées. L'attaque est charnue , presque grasse et veloutée, le vin prend de l'ampleur et de la rondeur dans un centre fruité, avec en arrière plan une fraîcheur de bon aloi. La finale est allongée, bien équilibrée par une juste acidité gustative de bon aloi, tout en restant veloutée et dotée d'une palette aromatique pure et persistante. Noté 16, note plaisir 15,5
Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2015
La robe de couleur jaune pâle est brillante. L'olfaction est nette et expressive avec des arômes de pamplemousse blanc, de citron mûr, et des notes fumées, de fleurs blanches et de fines épices douces. La bouche est délicatement charnue et veloutée en attaque, le vin se développe dans un corps fuselé et dense, rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, d'une impeccable fraîcheur, presque cristalline, dotée d'une séduisante et persistante palette aromatique, très saline en ultime sensation . Noté 16 voire un peu plus dans quatre à cinq ans, note plaisir 15,5