Dix sept vins du château Le Puy (Francs-Côtes de Bordeaux) au restaurant le Saint James à Bouliac (Gironde)
J'ai participé le soir du jeudi 3 novembre à un dîner-dégustation au restaurant Le Saint James, organisé par le sommelier Richard Bernard et consacré aux vins du Château Le Puy ( Francs-Côtes de Francs).
Jean Pierre Amoreau nous présente la propriété lors d'une longue introduction. Cette famille est propriétaire de ce château depuis 1610, elle est transmise de père en fils depuis cette date. Le terme «propriété familiale » prend ici toute sa justesse puisque les enfants et même les conjoints occupent les différents postes de l'exploitation. Discret pendant de nombreuses années, le château Le Puy s'est vu propulser au devant de la scène médiatique internationale grâce sa présence dans le manga japonais «les Gouttes de Dieu »
Cette propriété de 54 hectares est constituée essentiellement par les cépages Merlot (85%) et Cabernet Sauvignon (15%) pour les vins rouges, et Sémillon pour les vins blancs, plantés sur des sols et sous-sols argilo-calcaires. Le vignoble est travaillé en biodynamie certifiée Demeter. Après des vendanges manuelles, les vins sont vinifiés sans ajout de soufre, puis élevés en foudres et barriques âgés, et mis en bouteilles sans être ni collés, ni filtrés. Pour les lecteurs qui souhaiteraient s'informer davantage voici le lien vers le site de la propriété : ici
Dix sept vins nous ont été proposés à la dégustation : 15 vins rouges (Cuvées Emilien, Barthélémy, et Retour des Iles), un vin blanc sec (Cuvée Marie-Cécile) et un vin blanc moelleux (Cuvée Marie-Elisa).
Une très grande majorité de vins rouges manquent de netteté à l'olfaction, avec des arômes animaux plus ou moins prononcés que l'on retrouve sur certains vins en bouche. Mes lecteurs ou ceux qui me connaissent savent combien j'affectionne énormément la qualité et la pureté de la palette aromatique dans les vins jeunes comme dans les vins évolués. Des dégustateurs sont moins sensibles à ces défauts (ethyl-phénols, réductions rédhibitoires, etc.), lorsqu'ils sont légers, d'autres les apprécient même s'ils sont intenses: à chacun sa vérité.
C'est pour ma part d'autant plus regrettable que j'ai trouvé derrière ce manque de pureté aromatique une majorité de vins fins, élégants, soyeux, fruités, très bien équilibrés dans des finales, élancées, salivantes et même salines.
Le chef Nicolas Magie a élaboré un excellent à remarquable repas avec des mets de très grande qualité pour une cuisine précise, épurée, savoureuse et réjouissante accordée au mieux avec les vins présentés.
Voici les commentaires des vins qui ont particulièrement retenu mon attention.
Barthélémy 2001
La robe offre une teinte burlat. Le nez est expressif avec des arômes de cerises, de léger fruits noirs, et des notes épicés, florales et légèrement animales. La bouche est soyeuse, le vin se développe dans un corps rond d'une bonne densité délicatement charnu et fruité. La finale est allongée, harmonieuse, dotée d'un séduisant toucher de bouche, aromatique et salivante.
Emilien 1961
La robe de couleur rubis sans signe d'évolution est d'une jeunesse insolente. Le bouquet séduisant et intense évoque les fruits jeunes et frais ( cerises, et petites baies noires), les fines épices douces, avec des notes de truffes noires, de fleurs séchées et de réglisse. La bouche est longiforme, dense, soyeuse, finement charnue. La finale est longue, intense, harmonieuse, d'une séduisant soyeux de texture, d'une juste fraîcheur et persistante.
Barthélémy 2009
La robe est soutenue de couleur pourpre. L'olfaction est expressive, avec des arômes de baies noires ( cassis) et rouges ( cerises), de fines épices, et des notes florales (roses) et légèrement animales. L'attaque est très veloutée, les tannins fins et mûrs se trament dans un centre bien formé, rond, assez sphérique, fruité, doté d'une chair délicate et soyeuse. Le vin s'allonge dans une finale bien équilibrée, fraîche, d'une séduisante douceur tactile, et persistante.
Le sommelier Richard Bernard organise des soirées « oenologiques » le premier jeudi de chaque mois, excepté les mois d'août et de janvier. Un vigneron vient présenter son domaine et faire déguster ses vins autour d'un dîner élaboré par Nicolas Magie