750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
4 novembre 2016

Montagne Saint Emilion : Beauséjour cuvée 1901 : 2010, et Côtes de Bourg : Clos Alphonse Dubreuil 2010

J'ai ouvert deux bouteilles de vins bordelais du millésime 2010 pour voir leur évolution.

Les bouteilles ont été épaulées une heure avant leur dégustation, puis après avoir été conservées en cave fraîche, regoûtées le lendemain

la cuvée 1901 du Château Beauséjour à Montagne est issue de vieilles vignes plantées en 1901 avec les cépages Merlot et Cabernet franc en part égale. Ces vignes sont situées au sommet d'une croupe de calcaire fissuré surmontée d'une couche argileuse peu épaisse (20 à 50 centimètres).

Le vin se goûte déjà avec plaisir et continue d' évoluer positivement en bouteille. La finale montre des tannins qui ont encore besoin de se polir un peu plus avec le vieillissement sous verre. Le fort pourcentage de Cabernet franc (50%) lui apporte l'allonge et l'équilibre dans ce millésime richement doté, mais restant frais.

La cuvée « Clos Alphonse Dubreuil » 2010 (Côtes de Bourg) de Pascal Montaut ( Château Les Jonquères en appellation Blaye) est produite pour la dernière fois en 2010 ( les vieilles vignes ont été arrachées ensuite). C'est un vin à dominante de Cabernet Sauvignon (70%) complété par du Merlot (30%). Ce millésime 2010 convient parfaitement au mûrissement du Cabernet Sauvignon .

Le vin vieillit avec élégance, il est bien marqué par la présence du Cabernet Sauvignon, tant dans sa palette aromatique que dans sa structure et sa texture (tannins fins et élégants). Dans cinq ans les tannins de la finale seront plus fondus, il se goûtera avec davantage de plaisir.

 

WP_20161103_18_13_02_Pro

 

 

 

 

 

 

 

Montagne Saint Emilion : Beauséjour cuvée 1901 : millésime 2010

WP_20161103_18_13_12_Pro

La robe est profonde de couleur sanguine au bord du verre. Le nez net et intense évoque la soupe de fruits mûrs (cerises noires, cassis, et baies de sureau), la boîte à épices avec des notes de violettes et un élevage en train de se fondre en arrière plan. La bouche est riche et veloutée, sphérique et concentrée dans un centre charnu et fruité. La finale est longue, énergique, tenue par des tannins plus fermes au toucher crayeux, fraîche et persistante. Noté 16,5, note plaisir 16 ( le deuxième jour)

 

Côtes de Bourg : Clos Alphonse Dubreuil 2010

WP_20161103_18_13_08_Pro

La robe est profonde avec un liseré de teinte violine. L'olfaction est expressive, avec des arômes de baies de cassis et de myrtilles écrasés, de fines épices douces, de violettes, de légères cerises et d'élevage léger. L'attaque est très veloutée, les tannins fins, mûrs et serrés se trament dans un corps dense, délicatement charnu, relevé de fruits avenants. La finale est allongée, maintenue par des tannins un peu fermes tout en restant enrobés, fraîche et d'une séduisante persistance aromatique (fruits, épices et fleurs). Note potentielle 16/16,5, note plaisir 15,5

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité