Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

02 novembre 2016

Paul Ginglinger : Riesling Pfersigberg Ortel 2014, Cornas : Clape 2006, et Saint Emilion : Larcis Ducasse 2011

J'évoque aujourd'hui le dernier dîner pris avec nos amis du Nord avant leur retour le lendemain chez eux. Un ami vigneron à Puisseguin s'est joint à nous.

Les vins ont accompagné des Saint Jacques poêlées et une crème de céleri parfumée à l'anguille fumée suivies d'un filet de bœuf en croûte d'herbes avec des champignons au vin rouge. Les accords ont très bien fonctionné avec les vins sélectionnés.

Les vins ont été mis en carafe une heure à une heure et demie avant la dégustation.

J'ai souhaité faire goûter à nos amis le Riesling Pfersiberg Ortel 2014 ( Paul Ginglinger). Ce vin a séduit la tablée par sa pureté, sa richesse maîtrisée, ses qualités aromatiques et son allonge, tout en se goûtant sec, il est doté d'un remarquable potentiel de garde, qui en fera un grand vin de gastronomie.

Le Cornas 2006 du domaine Clape offre un très bon potentiel, la finale est encore légèrement tannique, et pas totalement épanouie ce qui limite le plaisir.

Larcis Ducasse 2011 s'est très bien goûté, malgré son jeune âge. Toutes les dégustations de vins du millésime 2011 en rive droite faites en 2016 ont montré des vins accessibles, ce qui n'exclut pas une période un peu moins favorable lors de la poursuite du vieillissement sous verre. Nous sommes sur un millésime de garde moyenne. Les dégustations du dixième anniversaire du millésime apporteront davantage de précision.

P1060203

 

Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Pfersigberg Ortel 2014

La robe or vif est brillante. Le nez net et intense évoque les fruits de la passion, l'orange mûre, la pêche de vigne, les épices orientales, avec des notes fumées et de fleurs séchées. L'attaque est charnue et veloutée, le vin se développe dans un corps dense, assez sphérique, concentré avec élégance et très fruité. La finale est longue, intense, fraîche, tonique, avec une matière un peu plus ferme, persistante et saline. Noté 17,5, note plaisir 16,5.

 

Rhône nord : Domaine Clape : Cornas 2006

La robe est assez profonde de couleur rubis. Le bouquet est net et dévoile à l'agitation des de fruits noirs (cassis et myrtilles), de boite à épices ( dont le poivre), avec des notes fumées et florales. L' attaque est veloutée, le centre est dense , bien tenu par des tannins mûrs et serrés, enrobé d'une chair fine et rehaussé de fruits expressifs. La finale allongée est un peu plus tannique (tannins plus fermes), fraîche, dotée d'une agréable palette aromatique ( un peu plus florale) pas encore totalement épanouie. Noté 16,5/17, note plaisir 15,5

P1060207

 

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2011

La robe est assez profonde de teinte sanguine. L'olfaction est intense, avec des arômes de cerises, de délicates épices douces, nuancées de notes florales, de léger cassis, et de thé fumé. La bouche est très veloutée à soyeuse, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps fuselé, bien rempli et d'une bonne densité, relevé de fruits gourmands. La finale est allongée, d'un bon maintien, et d'un élégant velouté de texture, fraîche, et persistante. Noté 16,5, note plaisir 16. Le vin se goûte déjà fort bien.

P1060204

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire