Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

20 octobre 2016

Domaine Buisson-Charles : Bourgogne-Chardonnay Hautes Coutures 2014 et Saint Emilion : Larcis Ducasse 2013

Des amis du département du Nord sont venus chez nous pour découvrir la fin des vendanges sur le plateau de Saint Emilion, et faire des promenades sur le Bassin d'Arcachon où nous les accompagnerons.

Je leur ai proposé une dégustation à l'aveugle de vins qui ont été servis lors du premier dîner.

La bouteille Bourgogne Chardonnay 2014 du domaine Buisson Charles a été mis en carafe une demi-heure avant la dégustation, il s'est fort bien goûté et a pris toute sa remarquable dimension en milieu de bouche (plénitude et ampleur) lorsqu'il a atteint la température d'environ 14°C dans le verre. Un vin qui offre plus de plaisir que ses qualités techniques. Il a été placé par nos amis, à l'aveugle en Meursault village et s'est montré un bon compagnon des noix de Saint Jacques cuites en croûte de sel.

Pour accompagner des araignées de porc et un risotto, j'ai ouvert une bouteille de Larcis Ducasse 2013, mis en carafe une heure avant la dégustation. Le vin a gagné un peu en étoffe en milieu de bouche par rapport à la dernière dégustation ce qui a rendu difficile la détermination du millésime par nos amis. L'accord a fonctionné convenablement.

 

Les photos ont été prises par nos amis, P. et I. Ramecourt, qu'ils en soient remerciés.

 

DSC07520

 

 

 

 

 

Bourgogne- Chardonnay : Domaine Buisson-Charles : Hautes Coutures 2014

DSC07522

La robe or vif est brillante. Le nez expressif et élégant évoque une belle palette d'arômes de fleurs blanches, de fleurs séchées ( verveine et camomille) de poires, et de légères notes d'agrumes. La bouche est charnue, presque grasse, d'un séduisant velouté de texture, pleine et ample dans un centre fruité. La finale toujours aussi veloutée, est pure, étirée par une impeccable fraîcheur, fruitée, florale, saline, et très légèrement épicée. Noté 15,5, et légèrement supérieur pour le plaisir offert.

 

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2013

DSC07521

 

La robe est soutenue à assez profonde, de couleur sanguine. L'olfcation d'une bonne intensité évoque les cerises, les violettes, avec des notes de léger cassis et de thé fumé. La bouche est souple et très veloutée, le vin prend de la consistance dans un corps finement texturé rempli et bien dessiné (dans le contexte du millésime) délicatement charnu et fruité. La finale d'une bonne allonge conserve une texture veloutée et une agréable palette aromatique persistante (fruits et fleurs dominants). Noté 15,5, voire un peu plus dans cinq ans, note plaisir 15

 

Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire