19 octobre 2016
Dégustation à l' aveugle de vins de l'appellation Saint Joseph (Rhône nord) : fin
Notre préparatrice a choisi de nous faire terminer cette dégustation à l'aveugle par deux vins du domaine Coursodon : La Sensonne 2009 et l'Olivaie 2010.
Cette propriété historique de l'appellation Saint Joseph est située à Mauves et exploitée par Pierre et Jérôme Coursodon. Le vignoble de 16 hectares ( dont 13,5 hectares destinés aux vins rouges : cépage Syrah, et 2,5 hectares encépagés en Roussanne et Marsanne pour l'élaboration des vins blancs) est planté pour une grande majorité de sa superficie sur les terrasses granitiques qui dominent le village de Mauves.
Après la fermentation alcoolique, les vins sont entonnés à chaud dans des demi- muids ou en pièces pour y faire leur fermentation malo-lactique. L'élevage dure un an ou plus pour certaines cuvées, et des sous-tirages sont effectués régulièrement. L'Olivaie est élevée 15 mois en fûts avec 15% de bois neuf. La Sensonne est une sélection de raisins de l'ensemble des terroirs granitiques. Le vin est élevé sur lies en barriques neuves, il n'est pas élaboré chaque année.
Les vins nécessitent donc une bonne aération pour s'exprimer au mieux dans le deux grands millésimes proposés dans cette dégustation ( 2009 et 2010).
La Sensonne 2009 s'est fort bien goûtée lors de cette dégustation, et à conservé cet excellent niveau 24 heures plus tard.
L'Olivaie 2010 a offert, lors de la dégustation à l'aveugle une finale tannique avec une nette amertume. Lors de repas du soir, la finale avait perdu son aspect amère et le lendemain le vin était complètement en place avec des tannins enrobés et s'est montré délicieux.
Voici le classement :
-
Domaine Corsodon : La Sensonne 2009 : 16,16/20
-
Natacha Chave : Aléofane 2014 : 15,58/20
-
Vignoble Verzier : La Madone 2013 : 15/20
Les robes sont assez profondes de couleur sanguine à violines
Saint Joseph : Domaine Coursodon : La Sensonne 2009
L'olfaction est intense avec des arômes mûrs de cassis, de genièvre, de girofle, de poivre, nuancée de notes fumées et de violettes. La bouche est riche, très veloutée, concentrée, ample, charnu rehaussée d'expressifs fruits épicés. La finale est longue, très soutenue, conservant un agréable velouté de texture, avec un acidité gustative suffisante pour assurer un bon équilibre, persistante, complexe. Note plaisir 17, moyenne du groupe 16,16
Saint Joseph : Domaine Coursodon : l'Olivaie 2010
Le nez ouvert évoque la myrtille, le cassis, les fines épices (dont un poivre fin), avec des notes florales. La bouche est veloutée dans sa première partie, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps dense et concentré délicatement charnu fruité et épicé. La finale est allongée, aromatique, d'une bonne fraîcheur, bien tenue par des tannins impressifs, elle est ponctué par une nette sensation d'amertume et une légère sécheresse ( conflit bois/tannins). Note plaisir 14, moyenne du groupe 14