Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

10 octobre 2016

FAV : Bordeaux Supérieur : Grand Vin de Reignac 2014 et Pomerol : Château Bel-Air 2014

Lors de la Foire aux Vins de l'enseigne Leclerc à Castillon la Bataille, nous avons dégusté les deux vins suivants : Bordeaux Supérieur Grand Vin de Reignac , et Pomerol Château Bel Air dans le millésime 2014.

Le château de Reignac, situé à Saint Loubès, est une vaste propriété de 135 hectares (bois, étang, et vignoble : 70 hectares en exploitation) appartenant à Yves et Stéphanie Vatelot depuis 1990.

La propriété produit des vins rouges sous les trois marques suivantes :

Château de Reignac est un vin d'entrée de gamme ( 80.000 à 130.000 bouteilles par an).

Le Grand Vin de Reignac (130.000 à 230.000 bouteilles par an) est le porte étendard de la propriété, et a beaucoup fait parler de lui lors d'une dégustation à l'aveugle du Grand Jury Européen où il a dominé un grand nombre de Crus Crus Classés de Bordeaux dans le millésime 2001.

La luxueuse cuvée Balthus ( 100% merlot, 6000 à 10.000 bouteilles par an) provient d'une sélection de grappes sur argiles sur le plus beau terroir de la propriété. Pour veux qui veulent aller plus loin lire ici : 

La Château est conseillé par Michel Rolland

Grand Vin de Reignac 2014 est une très belle réussite (voir le commentaire) il faudra l'attendre en cave une dizaine d'années pour en profiter pleinement. Pour les amateurs plus pressés une aération en carafe sera nécessaire en ayant pris soin de goûter le vin à l'ouverture de la bouteille pour déterminer le temps d'aération.

Château Bel-Air situé à Pomerol au lieu-dit La Cabanne appartient à la famille Sudrat-Melet. Le vignoble de 13 hectares ( 100% Merlot) est planté sur des sols sablo-graveleux reposant sur un substrat d'argile et de crasse de fer.

Ces dernières années les méthodes culturales ont évolué pour permettre d'amener le meilleur raisin au chai. La vigne est conduite de façon traditionnelle (labours sans désherbant chimique) avec une limitation des traitements fongicides. Les densités de plantation ont été portées à 6000 pieds/ hectare par complantation. Les rendements ont été limités (taille et éclaircissage en effectuant des vendanges vertes). Les vendanges sont manuelles et à la carte selon la maturité de chaque parcelle.

Au cours de l'année 2014, le système de réception de la vendanges a été amélioré. Les vinifications sont menées en petites cuves en inox thermorégulées. La fermentation malolactique se fait en barriques neuves, et l'élevage est mené sur une durée de 18 mois en barriques pour au moins les deux tiers du volume et le reste en cuve

Château Bel-Air 2014 est un vin aromatique, fin et élégant, il prend un plus d'épaisseur en milieu de bouche, et s'étire dans une finale persistante. Une juste interprétation de son terroir. La propriété est conseillée depuis 2011 par Derenoncourt Consultants.

 

WP_20160927_20_30_40_Pro

WP_20160927_20_30_45_Pro

 

 

 

 

Bordeaux Supérieur : Grand Vin de Reignac 2014

La robe est profonde, de couleur sanguine à légèrement violine. L'aération dévoilent des arômes de cassis, de cerises mûres, de boite à épices douces, avec des notes florales et d'élevage de qualité. L'attaque est très veloutée, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps dense, ample, charnu, rehaussé de fruits expressifs. La finale est longue, soutenue par des tannins un peu plus fermes, mais toujours enrobés, équilibrée (bonne fraîcheur), persistante( fruits et épices dominants) avec des notes d'élevage que la garde estompera. Noté 16, voire un peu plus avec le vieillissement sous verre.

 WP_20160927_20_59_35_Pro

Pomerol : Château Bel-Air 2014

La robe est assez profonde, de couleur sanguine. L'agitation libère des arômes de cerises, de mûres sauvages, de fines épices douces, de violettes, et d'élégant élevage en arrière plan. La bouche est très veloutée à soyeuse en attaque, le vin se développe assez dense dans un centre au rondeurs avenantes, délicatement charnu, finement texturé et fruité. La finale est allongée, élancée, fraîche, conservant un élégant velouté de texture, dotée d'une expressive palette aromatique ( fruité, florale, et finement épicée). Noté 15,5

 WP_20160927_21_16_49_Pro

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire