Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

04 octobre 2016

FAV : Pomerol : Château Plince : millésime 2013 et 2014

Lors d'une Foire aux Vins nous avons dégusté deux millésimes ( 2013 et 2014) du Château Plince (appellation Pomerol) géré par Michel Moreau.

Cette propriété d' un peu moins de 9 hectares exploités jouxte les Châteaux Nenin et La Pointe. Le vignoble ( 72% Merlot, 23% Cabernet franc, et 5% Cabernet Sauvignon) est planté sur des sables foncés reposant sur la crasse de fer ( hydroxyde de fer).

Les pratiques viticoles sont classiques : taille guyot simple (conservation d'un boutons sur deux sur l'aste), fumure au printemps, raccottage ( remplacement des pieds morts), sulfatage (10 traitements par an, en moyenne), épamprage, effeuillage, et vendanges vertes (éclaircissage) qui sont des opérations plus récentes.

Les vendanges sont effectuées à la machine à vendanger, les baies sont triées sur une table vibrante, puis foulées et encuvées en cuves ciment thermorégulées.

Après une macération préfermentaire, la fermentation alcoolique dure environ une semaine puis le vin reste en cuve une à deux semaines (macération post-fermentaire), et est entonné dans des barriques renouvelées par tiers où il effectue la fermentation malolactique.

Le vin est élevé 12 à 18 mois en barriques (selon les millésimes) avec des soutirages tous les 3 à 4 mois.

WP_20160927_21_11_59_Pro

 



Pomerol : Château Plince 2013

La robe est assez soutenue de couleur rubis. Le nez ouvert évoque les fruits rouges (cerises et groseilles) avec des notes florales et de léger élevage. La bouche est souple, linéaire, finement charnue et fruitée (fruits frais). La finale de longueur normale est svelte, fraîche et fruitée. Noté 13



Pomerol : Château Plince 2014

La robe est soutenue de couleur rubis. L'agitation dévoile des arômes très floraux ( roses et une pointe de violettes) et de fruits rouges (cerises dominantes). La bouche est veloutée, les tannins fins sont enrobés par une chair délicate et se trament dans un centre un peu plus haut et arrondi. La finale est élancée, fraîche, assez veloutée, fruitée et florale . Noté 14,5

WP_20160927_21_16_49_Pro

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire