750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
3 octobre 2016

FAV : Côtes du Rhône à moins de 10 euros : Tardieu-Laurent : Les Grandes Bastides 2015 et Guigal 2012

Nous avons choisi cette année de déguster quelques vins vendus en Foires aux Vins à des tarifs ne dépassant pas 10 euros. Les vins sélectionnés proviennent de producteurs réputés pour la qualité des vins élaborés sur la totalité de leur gamme. Nous débutons nos commentaires par des vins de l'appellation Côte du Rhône. Les vins sont dégustés en bouteille sur une durée de 24 heures ( première dégustation à l'ouverture de la bouteille, puis la seconde le lendemain)

Le Côte du Rhône Les Grandes Bastides 2015 de Tardieu-Laurent est fruité, bien équilibré, avec des tannins bien enrobés, c'est un vin d'une bonne gourmandise qui a bien tenu sur la durée des 24 heures.

Le Côtes du Rhône Guigal millésime 2012 était fruité mais un peu austère avec des amertumes en finale lors de la première dégustation. Le lendemain il était parfaitement en place, avec une palette aromatique expressive, élégamment corsé, et une finale allongée et persistante. Il devra être conservé en cave deux ans ou bien aéré pour ceux qui ne veulent pas attendre. Ce millésime est plus abordable que le 2011 actuellement.

En conclusion de cette première série, c'est qu'il est possible de boire de bons vins pour un prix abordable dans cette appellation qui ne se limite pas bien sûr à ces deux producteurs (en qualité).

 

WP_20161002_14_33_03_Pro

 

 

 

 

 

 

 

 

Côtes du Rhône : Tardieu-Laurent : Les Grandes Bastides 2015 ( 5,95 Euros)

WP_20161002_14_33_15_Pro

 

La robe est soutenue de couleur violine. Le nez avec une légère réduction qui s'estompe rapidement évoque le cassis , la mûre, les épices (dont le poivre) avec des notes d'herbes aromatiques (romarin). La bouche est souple, finement charnue, longiforme, rehaussée de fruits gourmands. La finale de longueur normale est svelte, légèrement plus tannique, fruitée et épicée. Noté 14, même note plaisir



Côtes du Rhône : Guigal 2012 (5,99 Euros)

WP_20161002_14_33_10_Pro

 

La robe très soutenue de couleur sanguine est brillante. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises, de léger cassis, de boite à épices, d'herbes de Provence, et un léger élevage en arrière plan. La bouche est veloutée, les tannins sont enrobés par une chair délicate, et se trament dans un corps élégant et bien dessiné relevé de fruits expressifs. La finale est allongée, tenue par des tannins un peu plus fermes, équilibrée, et d'une agréable persistance aromatique (cerises légèrement kirschées dominantes). Noté 15, note plaisir 14,5

 WP_20161002_14_33_06_Pro

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité