Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

30 septembre 2016

Haut-Médoc : Château de Malleret 2014 et Médoc : Clos Manou 2014

J'ai pu goûter, lors d'une Foire aux Vins, le millésime 2014 du Château de Malleret, (en bouteille) que j'avais bien aimé lors de la dégustation des primeurs du même millésime. Cette dégustation a confirmé le potentiel du vin qui devrait commencer à offrir un bon plaisir dans une dizaine d'années.

Cette propriété de 38 hectares est situé sur la commune de Le Pian Médoc ( au sud de l'appellation) . Le vignoble composé des cépages suivants (Merlot 50%, Cabernet Sauvignon 46,5%, et petit Verdot 3,5%) plantés sur des sols de graves, et sablo- graveleux).

Lors d'une dégustation à l'aveugle de notre club, nous avions très bien goûté un Clos Manou 2014. J'ai souhaité revoir ce vin sur une dégustation d' une durée de deux jours, en bouteille, selon le protocole habituel évoqué souvent dans les billets de ce blog. Le vin se goûte très bien le premier jour, mais gagne en précision aromatique et en définition structurelle, le lendemain (voir le commentaire).

Pour ceux qui souhaiteraient s'informer sur le travail très minutieux et très rigoureux de Stéphane et Françoise Dief,

voici un premier lien 

  et un second lien

 

P1060095

 

 

 

 

Haut-Médoc : Château de Malleret 2014

P1060096

La robe est assez profonde de couleur sanguine. Le vin dévoile à l'agitation des arômes de cassis mûr, de cerises , de fines épices et des notes florales. La bouche offre dès l'attaque un élégant velouté de texture, et se corse avec une bonne densité, et un enrobage délicatement charnu, rehaussé d'expressifs fruits mûrs. La finale est allongée, d'une bon maintien (tannins un peu plus fermes) , fraîche, fruitée et épicée. Note potentielle 15,5/16

 

Médoc : Clos Manou 2014

P1060099

 

P1060097

 

 

La robe de teinte sanguine est profonde et brillante. Le nez expressif évoque le cassis écrasé, la myrtille, la boite à épices, avec des notes de violettes et de cerises, et un élevage distingué en arrière plan. La bouche est veloutée, les tannins mûrs et fins enrobés d'une chair bien formée se trament dans un centre bien construit et dense, rehaussé de fruits noirs juteux. La finale est longue, fraîche, aromatique, tenue par des tannins légèrement plus fermes, ponctuée par une légère note d'élevage que le vieillissement sous verre estompera. Note potentielle 16/16,5, note plaisir 15,5

P1060098

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Gauche - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire