Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

28 septembre 2016

Cornas : Domaine du Coulet : Brises Cailloux 2013 et Billes Noires 2012

Je commente dans ce billet deux vins du Domaine du Coulet, dégustés lors de la manifestation « Anthocyanes » au mois d'avril dernier à Saint Emilion.

Le domaine du Coulet est une propriété familiale de 16 hectares située à Cornas et exploitée par Matthieu Barret. Les vins sont produits sous deux appellations : AOP Cornas et AOP Côtes du Rhône. Le vignoble est planté en terrasses sur des sols granitiques très altérés et est travaillé en agriculture biologique ou biodynamique ( certification Ecocert et Biodyvin)

La cuvée « Brise Cailloux » ( 100% Syrah , rendements moyens : 25 hectolitres/ hectare) est un assemblage de vieilles vignes et de vignes plus jeunes de l'ensemble du domaine, excepté celles de pied et de haut de coteaux. Les vins sont élevés 18 mois en cuves béton de forme ovoïde et en fûts de 500 litres.

La Cuvée « Billes Noires » est issue de vignes de 55 ans d' âge ( 100% Syrah) plantées sur des granites très dégradés dénommé « Gores » qui sont des sables grossiers résultant de l'altération de la roche mère. Les raisins sont éraflés et vinifiés sous l'action de levures indigènes. L'élevage dure 24 mois, dont 12 en fûts de 500 litres âgés de 10 ans, puis 12 mois en cuve ovoïde en béton.

Les vins sont nets, très aromatiques, bien construits, allongés et d'une juste fraîcheur.

P1050238



Cornas : Domaine du Coulet : Brise Cailloux 2013

la robe est très soutenue de couleur violine. L'aération révèle des arômes de cassis, de mûres nuancés de notes florales et de fines épices poivrées. La bouche est élégante, les tannins fins se trament dans un corps fuselé, bien dessiné, délicatement charnu, rehaussé de fruits gourmands. La finale d'une bonne allonge est élancée, fraîche, avec des tannins enrobés, et dotée d'une séduisante palette aromatique.Noté 15,5



Cornas : Domaine du Coulet : Billes Noires 2012

La robe est assez profonde, de couleur sanguine à violine.Le nez expressif évoque le cassis, la myrtille, la violette, les épices variées (dont le poivre) avec des notes de roses. La bouche est veloutée à très veloutée dans sa première partie, le vin se développe dans un centre bien construit, dense, charnu et fruité. La finale est longue, tenue par des tannins un peu plus fermes, mais finement enrobés, fraîche, élégante et persistante. Noté 16,5



 

anthocyane

Posté par Daniel S à 00:01 - Rhône Nord - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire