Bourgueil : Jacky Blot : Le Haut de la Butte 2014, et Domaine de La Chevalerie : Diptyque 2014
Nous poursuivons notre exploration des vins rouges de Loire, d 'entrée de gamme de préférence. Deux vins de Bourgueil sont commentées dans ce billet : Le Haut de La Butte 2014 de Jacky Blot et Diptyque 2014 du Domaine de La Chevalerie. Les vins sont goûtés deux fois en bouteille, sur une durée de 24 heures.
Les vins sont affectés par une tenace réduction (œuf pourri) qui ne leur permet pas d'apporter le moindre plaisir lors de la première dégustation. Cette réduction est moins intense mais ne disparaît pas complètement le lendemain (voir les commentaires) .
Après quatre bouteilles dégustées récemment et d'autres depuis deux ans, nous observons une nouvelle mode dans cette région viticole, qui consiste à faire des élevages sous forte réduction (sans ou trop faible apport d'oxygène) pour diminuer les quantités de soufre ajouté, voire ne pas en mettre. Tout ceci est porté au pinacle par de jeunes dégustateurs utilisant tous les supports disponibles sur Internet, mais aussi par certains critiques professionnels ! Ces fortes réductions perçues à la dégustation masquent en partie les qualités ( mais aussi les éventuels défauts) du vin et altèrent la palette aromatique.
Il existe des réductions rédhibitoires (c'est considéré comme un défaut) sans retour à l'équilibre normal, malgré des aérations prolongées ( vin en carafe plusieurs jours) et les deux vins dégustés semblent en être très très proches. La contre-étiquette du Diptyque 2014 indique que le vin est à boire deux à trois ans après sa naissance, les sensations de dégustation ne sont pas en adéquation avec cette prescription.
En conclusion, ces deux bouteilles ne nous ont offert que très peu de plaisir
Bourgueil : Jacky Blot : Le Haut de La Butte 2014
Deuxième dégustation
La robe est soutenue de couleur carmin. Le nez est encore un peu réduit, avec au repos de légers arômes pharmaceutiques, l'aération libère des parfums de cassis, de framboise, de légères épices, et des notes florales. La bouche est veloutée, le vin se développe dans un corps fuselé assez pleine et fruité. la finale est étirée par une nette fraîcheur et tenue par des tannins plus fermes et sensibles à l'enrobage discret, elle est soulignée par une palette aromatique de fruits frais, et toujours quelques notes pharmaceutiques. Noté 13, avec néanmoins un point d'interrogation sur l'avenir du vin.
Bourgueil : Domaine de La Chevalerie : Diptyque 2014
Deuxième dégustation
La robe est assez soutenue de couleur violine. La réduction est plus légère, mais pas totalement estompée, des fruits rouges et des notes florales se dévoilent à l'agitation. La bouche est souple, linéaire, élancée, dotée de fruits très frais. La finale dans la continuité, tenue par une acidité gustative assez vive est fruitée, mais ponctuée par des notes végétales et d'amertume. Noté 11