Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

16 septembre 2016

Saumur Champigny : Antoine Sanzay : millésime 2014 et Thierry Germain : Les Roches 2015

Deux vins rouges de Loire sont au programme du billet du jour. Les vins ont été dégustés selon le protocole habituel : en bouteille, épaulée une demi-heure avant la dégustation, puis ils ont été regoûtés le lendemain, après conservation en cave fraîche. Il s'agit de vin d'entrée de gamme (sans caractère péjoratif) de producteurs reconnus et même louangés par divers critiques professionnels.

Le Saumur- Champigny 2014 d'Antoine Sanzay se montre, lors de la première dégustation, sérieusement réduit, au nez comme en bouche, et légèrement perlant. Après une longue aération dans le verre, la réduction se s'estompe pas complètement, mais nous percevons l'esquisse d'un vin de bonne qualité. Le lendemain le vin est en place et offre le plaisir espéré. Il serait tout de même souhaitable de signaler sur la contre-étiquette que le vin nécessite une importante aération pour pouvoir être apprécié pleinement.

La bouteille de Saumur-Champigny : Les Roches 2015 de Thierry Germain (le vin est très légèrement réduit) se goûte bien dès la première dégustation, moins le lendemain ( moins d 'intensité dans la palette aromatique et une finale avec une pointe d'amertume, et des notes végétales).



Saumur Champigny : Antoine Sanzay 2014

WP_20160915_17_43_49_Pro

Deuxième dégustation

La robe est soutenue de couleur pourpre à violine. Le nez est net et expressif, avec des arômes de cerises, de framboises, nuancés de notes de fines épices, de violettes et d'une pointe de réglisse. La bouche est droite, dotée de tannins enrobés par une chair délicate dans un centre un peu plus dense et fruité. La finale est longiforme, svelte , fraîche, d'une agréable persistance aromatique . Noté 15, même note plaisir

 

 

 



Saumur Champigny : Thierry Germain : Les Roches 2015

WP_20160915_17_43_46_Pro

Première dégustation

La robe est très soutenue de couleur carmin. L'olfaction intense évoque la corbeille de fruits mûrs et frais (cerises, cassis, et framboises), les fleurs mauves (fleur de guimauve), de légères épices et une pointe de réglisse. La bouche est très veloutée et bien en chair, avec un corps fuselé plein relevé de fruits expressifs et gourmands. La finale, d'une longueur normale, est bien équilibrée, conservant un séduisant velouté de texture, très fruitée, et finement épicée. Noté 15, même note plaisir



WP_20160915_17_43_55_Pro

Posté par Daniel S à 00:01 - Les vins de Loire - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire