Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

13 septembre 2016

Domaine de La Mordorée : Lirac Reine des Bois : millésimes 2007 et 2013

Le billet du jour est consacré à deux vins du domaine de La Mordorée : Lirac Reine des Bois : millésimes 2007 et 2013.

Les vins ont été dégusté en bouteilles, épaulés une demi-heure avant la première dégustation, regoûtés le lendemain pour le millésime 2007 et sur une durée de 48 heures pour le millésime 2013, après une conservation en cave fraîche entre chaque dégustation.

Le millésime 2007 s'aborde très bien dès la première dégustation et au même niveau le lendemain. Le vin est concentré et voluptueux, avec une finale richement dotée en alcool, pou ma part d'un équilibre convenable, mais qui selon le palais des dégustateurs sera acceptable ou excessive.

La bouteille du millésime 2013 se goûte bien le premier jour, le lendemain le vin est moins plaisant ( avec des notes d'amertume et des tannins un peu marqués en finale ) , j'en conserve pour le lendemain, et le vin est alors parfaitement en place ( tannins enrobés en finale, palette aromatique séduisante, et fraîcheur perceptible en finale). Il faudra mettre le vin en carafe, ou l'ouvrir plusieurs heures à l'avance en soustrayant 7 ou 8 centilitres pour en profiter vraiment, pour ceux qui souhaiterait le déguster dès maintenant.

P1060051

P1060052

 

 



Lirac : Domaine de la Mordorée : Reine des Bois 2007

P1060054

La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine. Le bouquet est expressif, avec des arômes de fruits noirs ( baies de sureau), de cerises kirschées, de boites à épices, d'olives noires et de romarin. La bouche est riche, très veloutée, ample concentrée et charnue, relevée de fruits épicés. La finale est longue, pulpeuse, généreuse, d'une équilibre convenable, persistante et d'une bonne complexité aromatique. Noté 16, même note plaisir



Lirac : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois 2013

P1060053

La robe est assez profonde, avec des reflets de couleur violine. Le nez bien ouvert évoque le cassis, la mûre, les herbes aromatiques, avec des notes florales et de cerises. La bouche est veloutée en attaque , le vin se développe dans un corps fuselé plein et bien esquissé délicatement charnu, rehaussé de fruits expressifs . La finale est allongée, dotée d'une fraîcheur perceptible, svelte, tout en conservant un agréable velouté de texture et persistante. Note potentielle 15,5, note plaisir 15

 

Posté par Daniel S à 00:01 - Rhône Sud - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire