Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

06 mai 2016

Bourgogne Meursault : Clos des Ambres 2010 et Clos des Lambrays 2011

P1050569

Je poursuis les commentaires des vins dégustés et bus le soir lors de notre séjour dans le Jura. Les deux vins de ce billet nous sont servis à l'aveugle par notre ami Pascal après avoir été ouverts une demi-heure avant d' être goûtés. L'aération se fera dans le verre en prenant soin de faire durer la dégustation.

Le Clos des Ambres 2010 (Meursault) est marqué à l'olfaction par une réduction qui nécessite une longue aération, il finira par livrer toutes ses qualités, qui sont celles d'un excellent vin.

Le Clos des Lambrays 2011 est distingué, doté d'une palette aromatique séduisante, d'une délicat soyeux de texture. Il manque un peu d'étoffe en milieu de bouche pour un Grand Cru (effet millésime?). A la lecture des avis de dégustateurs qui publient des commentaires sur ce Domaine, il semble qu'un certain nombre d'entre eux trouvent que les vins n'ont pas les qualités d'un Grand Cru. Je ne déguste pas régulièrement les différents millésimes pour avoir un avis tranché sur cette question, je constate d'un point de vue purement factuel que le vin, sur la bouteille dégustée, manquait un peu de centre.

P1050566

Bourgogne : Meursault : Arnaud Ente : Clos des Ambres 2010

La robe offre une teinte jaune clair. Le nez sur une sensible réduction s'ouvre à l'aération sur des arômes de pêches, d'agrumes, de fleurs (jaunes et blanches), avec de légères notes épicées. L'attaque est bien en chair et très veloutée, les sensations sont ascendantes, le vin est centré avec énergie et densité, tout en restant velouté et rehaussé de fruits expressifs. La finale est longue, élégante, fraîche et très persistante. Note plaisir 17

P1050570

Bourgogne : Grand Cru : Clos des Lambrays 2011

La robe est assez soutenue de couleur burlat. L'olfaction séduisante et expressive évoque les cerises ( pulpe, noyau, et queue) , les pivoines, les roses, avec des notes épicées et de léger cassis. L'attaque est soyeuse, les tannins fins se trament dans un corps fuselé d'une assez bonne densité délicatement charnu et fruité. La finale d'une très bonne allonge, bien tenue par des tannins un peu plus fermes tout en restant enrobés, est fraîche, dotée d'une palette aromatique éloquente ( fruits, fleurs et fines épices) et ponctuée d'une légère amertume (petite pointe végétale). Noté plaisir 17

 

 

 

 

P1050571

P1050568



Posté par Daniel S à 00:01 - Vins de Bourgogne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire