750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
4 mai 2016

Dîner chez Mohamed (2) : lièvre et Flor de PIngus, Terreus, et dessert et Tour Blanche

Pour la deuxième partie du repas, c'est le lièvre à la royale qui est servi.

P1050366

 

Il respecte complètement les recettes traditionnelles, à savoir qu'il est découpé en tranche et disposé dans l'assiette avant d'être réchauffé au four.

En accompagnement, j'ai proposé un émincé de carottes au sésame....

 

Les vins servis sont prodigieux et les goûts des convives sont variés. Certains regrettent un tantinet, en esthète, le Tinto 2002... mais ce tantinet se joue sur des centièmes.

 

Le dessert est une magnifique tourtière gascogne. ( une tradition culinaire qui mérite d'être connu : lire ici  )

Un grand bravo à notre hôtesse et mille mercis à notre hôte de nous avoir tant gâtés et émerveillés.

 

P1050376

 

P1050379

 

 

Les vins sont servis en carafe par notre hôte et dégustés à l'aveugle

Espagne : Ribeira del Duero : Flor de Pingus 2000

La robe est assez profonde de couleur grenat. Le vin s'ouvre à l'aération sur des arômes de cerises, de cassis, de délicates épices, de roses, avec des notes de framboises et légèrement réglissées. La bouche est très élégante, les tannins fins mûrs et racés se trament dans corps dense et très plein enrobé d'une chair délicate et très fruitée. La longue finale tenue par des tannins un peu plus impressifs mais enrobés, harmonieuse et très aromatique ( fruits, épices, et fleurs). Note plaisir 17,5 en l'état.

 

P1050370

 

 



Espagne :Castilla y Léon : Bodegas Mauro : Terreus : Pago de Cueva Basa 1998

P1050371

La robe est profonde de couleur rubis à pourpre. Le bouquet est intense et séduisant avec des arômes, de cassis, de mûres, et de myrtilles écrasés, nuancés d'épices douces, et de notes florales, de léger encens, et d'une pointe de moka. La bouche est riche, dotée de très élégants tannins mûrs et fins et d'une grande chair, très veloutée à soyeuse, dense, concentrée avec naturel, très fruitée et épicée. La finale est longue, très veloutée, d'un excellent maintien, très persistante, doté d'une fraîcheur perceptible qui participe à la grande harmonie du vin. Note plaisir 18



Sauternes : La Tour Blanche 1983

P1050373

La robe de teinte or soutenu est brillante. Le bouquet élégant et expressif évoque l'abricot, les oranges confites, les épices orientales, avec des notes de raisins de Corinthe, et de miel fin. La bouche est onctueuse, dense et d'un bon volume rehaussé de fruits finement rôtis. La finale d' une très bonne allonge est persistante, bien dessinée et bien équilibrée. Note plaisir 17





Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité