750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
31 mars 2016

Sauternes : Guiraud 2007 et Suduiraut 1990

Mon épouse, amatrice de vins de Sauternes, me rappelle régulièrement qu'un de ses grands plaisirs gustatifs est de boire un verre de Sauternes en début de soirée. C'est la raison principale de la présence de nombreux commentaires, sur ce blog, de vins de cette appellation. Les vins sont bus sur sur une durée de quatre à cinq jours et la bouteille est conservée au réfrigérateur entre temps.

Château Guiraud 2007 est une belle réussite dans ce millésime : pureté aromatique, fruits rôtis signant un botrytis de belle qualité, densité et plénitude en milieu de bouche, et finale longue, équilibrée, et complexe.

Château Suduiraut 1990 n'évolue pas de façon élégante, à mon goût, et semble vieillir prématurément. Les premières bouteilles dégustées cinq à six ans après la naissance du vin montrait la présence d'un élevage très appuyé qui nuisait à l'harmonie du vin. La dégustation de cette semaine offre des arômes de caramel intense, de café qui masquent les fruits et nuisent à l'équilibre et à la pureté aromatique du vin.

L' impression laissée est celle d'un élevage surdimensionné malgré la richesse du vin et du millésime

 

WP_20160330_17_01_09_Pro

WP_20160330_17_01_19_Pro



Sauternes : Guiraud 2007

La robe est dorée avec des reflets ambrés. L'olfaction, intense et complexe évoque les fruits rôtis (abricot, mangue et orange) les épices orientales, avec des notes de miel fin, de léger caramel au beurre salé, et de champignons nobles, la bouche est riche, onctueuse, la liqueur est pure, le milieu de bouche est concentré et dense, rehaussé d'intenses et purs fruits rôtis. La finale est longue, soutenue et harmonieuse soulignée par les complexes et séduisants arômes décelés à l'olfaction. Note potentielle 17,5, note plaisir 17



Sauternes : Suduiraut 1990

WP_20160330_17_01_05_Pro

La robe est ambrée. Le bouquet est intense avec des arômes de café de caramel soutenu, d'oranges confites, d'épices douces, et des notes de dattes et de raisins de Corinthe. La bouche est grasse, opulente, concentrée agrémentée de fruits secs. La finale est longue, persistante, mais lascive, marqué par des arômes de caramel, de café, et d'épices issus d'un élevage soutenu qui dominent les fruits rôtis. Note plaisir 14,5



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité