Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

11 mars 2016

Châteauneuf du Pape : La Janasse 2006 et Lirac: Domaine de La Mordorée : Reine des Bois 2010

Mon fils de passage en Gironde, avec un emploi du temps chargé, a décidé, au dernier moment de dîner avec nous. Comme il est amateur des vins de Châteauneuf du Pape, je lui ai ouvert pour accompagner le gigot d'agneau au romarin, cuisiné en cocotte, une cuvée Chaupin 2006 du domaine de La Janasse. Le vin a été servi à l'aveugle en bouteille, et dégusté sur durée d'une heure. Il a fini par montrer ses qualités et son potentiel mais n'a pas pu exprimer toute sa complexité par manque d'aération. 

J'ai débouché une bouteille de Lirac Reine des Bois 2010 du Domaine de La Mordorée, le vin a été légèrement épaulé un heure avant la dégustation. Il s'est montré légèrement boisé et un peu renfrogné à tous les stades de la dégustation. 12 heures plus tard le vin était parfaitement en place, la sensation boisée avait disparu, avec une fraîcheur de bon aloi dans la finale qui lui donne une séduisante « buvabilité » (voir le commentaire). Un grande réussite pour cette cuvée dans ce millésime. Il faudra attendre 4 à 5 ans en cave pour le goûter à son optimum.

 

 

 

P1050061

P1050062

Châteauneuf du Pape : Domaine de La Janasse : Chaupin 2006

P1050059

La robe est soutenue à assez profonde, de couleur pourpre à violine. Le nez s'ouvre à l'aération sur des arômes de cerises  légèrement kirschées, d'épices douces, de garrigue, avec des notes chocolatées et de léger menthol. L'attaque est très veloutée, les sensations sont ascendantes, le centre est corsé, d'un bon volume, et charnu, rehaussé de fruits épicés. La finale est allongée, soutenue, d'un élégant velouté de texture, harmonieuse, et persistante. Note potentielle 17/17,5, note plaisir 16.

 

Lirac : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois 2010

P1050060

La robe est assez profonde de teinte sanguine à violine. L'olfaction expressive évoque le cassis, la myrtille, les épices variées (dont le poivre), avec des notes florales (violettes) et de légères herbes aromatiques. L'attaque est nette, droite, les tannins fins et mûrs enrobés d'une chair bien formée se trament dans un corps dense et concentré, agrémenté de fruits épicés. La finale est longue, puissante, bien équilibrée par une fraîcheur sous-jacente, et persistante ( fruits noirs, nombreuses épices, et touche florale) avec une pointe d'astringence en ultime sensation que le temps estompera. Noté 16,5, note plaisir 16



Posté par Daniel S à 00:01 - Rhône Sud - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire