Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

09 mars 2016

Bourgogne : Mongeard-Mugneret : Echezeaux 2008 et Maury : Mas Amiel : cuvée spéciale 10 ans d'âge

Ce sont des fromages qui sont servis pour accompagner le Mongeard-Mugneret. Certains vont mieux que d'autres, en particulier un chaource bien affiné et une tomme des Allobroges.

Le dessert est fantastique, léger, aérien: en guise de progrès ou de génoise, c'est une meringue ( ou presque) à peine cuite ( façon macaron) lestée de chocolat fondu.

Elle est ensuite roulée et c'est une chantilly à la clémentine qui est nappée. A noter, le chocolat est parfumé de cardamome!

A refaire! L'accord avec le Maury  a été évident et d'une belle facture

P1050027

 

 

Mongeard-Mugneret : Echezeaux 2008

P1050047

mis en carafe avant le service

La robe est soutenue de couleur rubis à grenat. Le nez expressif et élégant évoque la cerise, la griotte, les roses anciennes avec des notes de fruits noirs, de légères épices douces et une pointe de réglisse. La bouche est séduisante, les tannins fins enrobés d'une chair bien formée se trament dans un corps plein, fuselé, d'une bonne densité, très velouté à soyeux et plus étoffé le lendemain, rehaussé de fruits expressifs. La finale est longue, élancée, harmonieuse, et persistante ( fruits et notes florales dominantes) . Noté 17/17,5 note plaisir 16,5. Attendre pour davantage de complexité.



Maury : Mas Amiel cuvée spéciale 10 ans d'âge

P1050049

servi en bouteille

La robe offre une teinte orangée à cuivrée. Le bouquet est intense et complexe avec des arômes de pruneaux, d'écorces d'orange, de clou de girofle, de figues, de café et de cacao. La bouche est très veloutée, les tannins sont habillés par un chair de bon aloi, le milieu de bouche est concentré, doté d'une bon volume,agrémenté de fruits macérés expressifs. La finale est longue, soutenue, avec des tannins légèrement plus fermes qui apportent du dynamisme, elle est bien équilibrée, très persistante et complexe. Noté 17, même note plaisir. Un excellent vin servi à une température adaptée.

 

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire